C'est le progrès

Années 50 : La découverte des lavabos

Avec la Reconstruction, les Français sont chaque année de plus en plus nombreux à découvrir le confort moderne. Dans les architectes équipent dans les premiers temps les nouveaux logements   avec des ‘’blocs-eau’’ desservant à la fois la cuisine et la salle d’eau.

Puis, les entreprises de sanitaires vont créer des gammes économiques permettant d’installer dans tous les logements des lavabos, des bidets et des baignoires.

La revue des Arts Ménagers va ainsi consacrer dans son numéro de septembre 1951 un article  sur les lavabos.  

Arts Ménagers, septembre 1951 

Le plus simple, le plus courant des appareils sanitaires, n’est qu’un descendant des bassins et des aiguières de nos lointains aïeux; des cuvettes et des brocs de nos grands-parents . . . Depuis que l’eau courante a mis l’hygiène à la portée de tous, sur un mode aussi vaste que rationnel, le lavabo s’est encore amélioré. Aux deux robinets ‘’eau froide – eau chaude’’, nécessitant de se laver dans une eau souillée, changée seulement de temps en temps, le robinet mélangeur apporte une solution excellente : chacun, à son gré se lave sous une eau courante à la température désirée.

Dimensions. Le schéma perspectif ci-dessous donne les dimensions minimales nécessaires pour installer un lavabo. Ne placez pas le lavabo trop bas : 86 cm semble une bonne hauteur. Prenez. lavabo de dimensions moyennes : A – 60 cm. B = 50 cm. Placez votre lavabo sur consoles; vous dégagerez le sol de votre salle de bains ou de votre chambre que vous nettoierez plus facilement. Certains modèles peuvent être placés sur des crochets.

Formes. L’idéal serait un lavabo épousant la forme du corps pas d’angles — des formes arrondies pas de moulurations inutiles — mais un brise-lames pour empêcher l’eau, malgré les remous, de passer par-dessus le bord de la cuvette. On trouve dans le commerce des lavabos avec ou sans dosseret. Ces derniers, décollés du mur de 3 centimètres (pour permettre le passage d’un chiffon) ont le grand avantage de se poser facilement, de dégager la robinetterie et l’aire de lavage, et de faciliter l’entretien. Cette solution présente toutefois un léger inconvénient, celui d’augmenter de 3 cm l’ encombrement en profondeur. Il est également nécessaire dans ce cas de protéger le mur par un revêtement (faïence, verre, Granitélo, Panolac, etc…). Cette question fera l’objet d’un prochain article.

Matière. La grande majorité des lavabos de série est actuellement fabriquée, soit en porcelaine vitrifiée, soit en grès émaillé. On trouve également la grésaine qui est une céramique semi-vitrifiée.

Les constructeurs ont donné à ces différentes matières des étiquettes et des marques diverses : Granit-porcelaine (S.G.F.) – Grès-porcelaine (Villeroy et Boch)ー Grès émaillé ( Morisseau ) – Porcelaine vitrifiée (Vilvovit, Standard, Vitrosanit) – Grésaine ( Céramique Française ) – Grès blanc (Sarreguemines).

Certains fabricants présentent des modèles de grande légèreté en tôle émaillée (Emobati); d’autres ont étudié des lavabos-baignoires de grandes dimensions en fonte émaillée (Drusan). Lorsque vous achèterez un lavabo, on vous proposera peut-être un article de second choix. Ce lavabo, malgré un léger défaut d’aspect provoqué par des incidents de fabrication, gardera cependant toutes ses qualités d’usage et il vous coûtera moins cher.

Quis autem vel eum iure reprehenderit

La robinetterie. Le robinet. Il est essentiel de l’avoir bien en main *. La forme du robinet à croisillons est celle qui répond le mieux à cette nécessité : il ne glisse pas, ne blesse pas, et son aspect est aussi ‘’moderne’’ que celui des autres.

Il faut veiller à ce que les robinets soient bien dégagés du mur. Le ‘’col de cygne’’ permet de se laver très facilement les bras, la figure et les cheveux. Un autre avantage des robinets, becs verseurs ou cols de cygne, bien dégagés du lavabo, est de faciliter grandement le nettoyage de la cuvette, des accessoires et du mur (plus de recoins à crasse sous le chapeau et sous le bec du robinet ).

Une bonne solution est de placer, quand cela est possible, la robinetterie sur le mur. Enfin une robinetterie à mélangeur permettra de régler facilement la température de l’eau et d’éviter les brûlures.

Sans entrer dans une analyse technique, il faut encore envisager trois éléments essentiels du lavabo : le siphon, le vidage, le trop-plein.

Le siphon empêche les mauvaises odeurs des eaux ménagères de remonter dans les canalisations. Le plus simple et le plus pratique est le siphon en forme de + S › (Morisseau, S.G.F.). Les causes d’engorgement sont, avec ce type, notablement diminuées. Deux qualités indispensables pour les siphons en général : parois lisses et sections constantes.