Si votre bien n’est pas situé dans le périmètre d’un secteur protégé (ZPPAUP, AVAP, SPR…) ou aux abords d’un monument historique, il est probable qu’il se trouve dans le périmètre d’un Plan Local d’Urbanisme.
Tout propriétaire ou occupant qui envisage des travaux qui pourraient agrandir un bâtiment, changer sa destination, modifier son aspect extérieur ou créer une construction nouvelle, doit obtenir auprès du service de l’urbanisme local les autorisations préalables nécessaires en déposant une Déclaration Préalable de travaux.
Le PLU permet à chaque municipalité de définir sur le territoire de la commune les périmètres constructibles et les périmètres non-constructibles, préciser des règles d’aménagement et de construction (par exemple, les matériaux acceptés pour les toitures, le traitement des façades, etc.).
D’où l’intérêt de contacter en amont votre service de l’urbanisme ocal afin de prendre connaissance des règles spécifiques en vigueur.
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Votre bien se situe dans le périmètre d’un PLU Patrimonial
La rédaction du Code de l’urbanisme, notamment de ses articles 151-18 et 19, permet aux communes qui le souhaitent d’inclure des mesures de protection patrimoniale sur une partie de leur territoire sans avoir à instituer un Site Patrimonial Remarquable. Ce que d’aucuns appellent le ‘’PLU Patrimonial’’.
L’article R.111-7 du Code de l’urbanisme prévoit, indépendamment des dispositions du code du patrimoine sur la protection des monuments historiques que les autorisations de travaux peuvent être refusées ou n’être acceptées que sous l’observations de prescriptions spéciales siles constructions, par leur situation, leur architecture, les dimensions ou l’aspect extérieurs des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales. A titre d’exemple, le Conseil d’État s’est fondé, dans l’affaire de La Samaritaine, tant sur le PLU de Paris que sur l’article R.111-7 pour justifier sa décision.
Chaque demande doit être présentée en utilisant le formulaire Cerfa n°13404-08 accompagné d’un descriptif détaillé ‘’avant/après’’ des travaux envisagés.
Ce formulaire administratif réglementé doit préciser l’identité et les coordonnées du demandeur, les caractéristiques du terrain et du projet. Les surfaces créées ou supprimées y sont déclarées, notamment pour la mise à jour du calcul des impôts et des taxes.
Vous pouvez générer simplement votre plan de situation sur le site du géoportail de l’urbanisme.
Ces schémas ou ces photos-montage ‘’avant/après’’ doivent permettre aux personnes chargées de l’instruction de votre dossier de mieux visualiser l’insertion de votre projet dans son environnement.
C’est un plan qui présente une vue aérienne du projet (terrain, bâtiments, etc…) et illustre les modifications prévues.
N.B. : Pour éviter de perdre du temps, nous vous recommandons de solliciter un entretien auprès du service de l’urbanisme afin de prendre connaissance des règles d’urbanisme applicables (notamment le Plan Local d’Urbanisme)et vérifier ainsi de la faisabilité de votre projet. Vous pouvez aussi utilement bénéficiez des conseils gratuits du CAUE de votre département.
Votre demande doit être adressée, en deux exemplaires minimum, par lettre recommandée avec accusé de réception ou remis en main propre contre décharge. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez également rédiger votre Déclaration Préalable en ligne ou l’adresser par internet au service de l’urbanisme local.
Le délai d’instruction par l’administration est de 1 mois à compter de la date du dépôt de votre demande.
Dans le mois suivant le dépôt de votre déclaration préalable, le service de l’urbanisme peut vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois. Attention, ces notifications de prolongation arrivent dans les boîtes aux lettres généralement très peu de temps avant la fin du délai initial d’un mois !
Si votre dossier est incomplet le service de l’urbanisme peut également vous réclamer des pièces manquantes.
Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de votre déclaration préalable, un extrait de votre demande précisant les caractéristiques essentielles du projet est affiché en mairie. Cet affichage est maintenu pendant toute la durée de l’instruction du dossier. Il permet d’informer vos voisins et les associations de protection de l’environnement et de défense du patrimoine de l’existence de votre projet afin qu’ils puissent contester toute ou partie des travaux que vous envisagez.
Vous devez afficher sur votre parcelle sur un panneau de chantier d’au moins 80 x 120 cm (en vente dans tous les bons magasins de bricolage) les informations relatives à votre projet et le texte complet de l’arrêté municipal.
Le panneau de chantier doit être visible de la voie publique afin que vos voisins ou des associations de protection de l’environnement et de défense du patrimoine puissent contester toute ou partie des travaux.
Le délai est de deux mois à compter de la date d’affichage. Un constat d’huissier vous permet d’être totalement couvert en cas de contestation. Il est sage d’attendre la fin des délais de recours des tiers avant de commencer tout travaux. Si la Déclaration Préalable venait à être annulée, les travaux entrepris devraient alors être repris à votre charge afin de se conformer aux règles d’urbanisme en vigueur.
L’absence d’affichage de la Déclaration Préalable sur la parcelle ou un affichage qui ne serait pas visible de la voie publique ne limite pas dans le temps le délai de recours des tiers.
Elle est valable 3 ans. Le propriétaire peut toutefois demander deux prolongations d’une année chacune.