Architecture scolaire France

La Cité scolaire de Montélimar

Ce groupe scolaire composé de deux collèges et deux internats pour accueillir un millier de filles et de  garçons est un bon exemple de ce que les pouvoirs publics ont construit à la fin des années 50 pour répondre à la très forte croissance des effectifs scolaires.

C’est aussi une parfaite mise en application des normes constructives définies par la circulaire ministérielle du 1erseptembre 1952.

Ce que l’on peut découvrir à la lecture de cet article d’Architecture Française de 1959.     

La Cité scolaire de Montélimar

Architecture Française, numéro 203/204, 1959

Maurice BINY, architecte

La Cité scolaire de Montélimar groupe deux collèges classiques et modernes : un collège de garçons de 500 élèves , un collège de filles de 500 élèves. L’ensemble est du type pavillonnaire.

L’externat est prévu pour 1.000 élèves (mais peut en recueillir jusqu’à 1.200). Le bâtiment comprend deux ailes pour les classes d’enseignement général et études d’externat – l’aile Est pour les garçons, l’aile Ouest pour les filles – et un corps central, commun aux deux collèges, abritant, au rez-de-chaussée, l’administration et les bibliothèques ; en étages, les classes spécialisées et les classes scientifiques.

La façade Sud de l’externat encore en travaux. A gauche, l’enseignement des filles, à droite celui des garçons ; au milieu l’administration, les classes scientifiques et spécialisées.

Le Plan masse :

1. Conciergerie

2. Administration, classes scientifiques et spécialisées

3. Enseignement général garçons

4. Enseignement général filles

5. Internat grandes filles et 6. Internat petites filles

7. Réfectoire, infirmerie ; 8. Cuisine

9. Centrale thermique, logements

10. Transformateur électricité et 11. Silo à scories

12. & 13. Internat garçons (2ème cycle et 1er cycle)

14. Logements et 15. Gymnase 

  • L’internat filles, prévu pour 150 élèves, est réparti en deux bâtiments : un pour les ‘’grandes filles’’ comprenant au rez-de-chaussée, un foyer et 4 études d’internat de 30 élèves, et 4 étages de 30 boxes individuels ; un pour les ‘’petites filles’’, comprenant au rez-de-chaussée, un foyer, une étude d’internant de 30 élèves, le logement de la surveillante générale et le logement d’un agent marié ; un étage de dortoirs pour 30 élèves.

Chaque étage de dortoirs, comprend des chambres pour les maîtresses d’internat et d’assistantes étrangères.

  • L’internat garçons, prévu pour 150 élèves, est réparti en deux bâtiments : un pour le second cycle, comprenant au rez-de-chaussée, un foyer, deux études d’internat de 30 élèves et le logement du surveillant général ; 2 étages abritant chacun 5 chambres d’équipes de 6 lits ; un pour le premier cycle comprenant au rez-de-chaussée, un foyer, 3 études d’internant de 30 élèves, et 3 étages de dortoirs de 30 élèves.

Chaque étage de dortoirs, comprend des chambres pour les maîtres d’internat et d’assistants étrangers.

L’internat des garçons, à gauche celui du 2ème cycle, à droite celui du 1er cycle
Les cuisines – les sanitaires des filles – l’internat des garçons – l’infirmerie

Les services généraux comprennent :

  • Au rez-de-chaussée, 2 réfectoires de 100 places chacun, pur 200 rationnaires (150 internes et 50 demi-pensionnaires) répartis en deux services, une grande cuisine et ses services, la lingerie, des chambres pour les agents célibataires, et deux logements pour des agents mariés.
  • Au 1er étage, deux infirmeries, identiques pour garçons et filles, comprenant chacune une salle commune de 5 lits, et 2 chambres d’isolés. Le logement de l’infirmière entre les deux infirmeries et un cabinet médical. Deux logements pour les sous-intendantes.
  • Au 2ème étage partiel, deux logements pour les adjointes d’intendance
  • Au sous-sol, on trouve la centrale thermique, la soute à charbon, les réserves des cuisines et la buanderie.
  • Au demi-sous-sol, le poste de transformation.

Un bâtiment de logements abrite les logements qui, de par leur fonction, n’ont pas été intégrés et répartis dans l’internat, à savoir : le logement du chef d’établissement, le logement du censeur, le logement de l’intendant ; enfin, un logement pour un agent marié et une chambre pour les inspecteurs généraux de passage.

Une conciergerie, à ‘entrée de l’établissement, complète cet ensemble.

Le financement de l’opération ayant été assuré en quatre tranches fonctionnelles annuelles, les travaux ont duré cinq ans. A ce jour, il reste à exécuter le revêtement des voies et de cours, et les installations sportives.

Bâtiment des services généraux, galerie allant aux réfectoires et aux internats

CONSTRUCTION 

L’ossature générale est en béton armé sur une trame de 1,80 m. Les panneaux de façades, préfabriqués, sont du type sandwich. Les planchers sont du type Cidex à grande portée. La couverture est en bacs autoportants en aluminium. Les sols sont revêtus de carrelages grès de 5/5 dans les circulations, de carrelage grès de 10/10 dans les locaux sanitaires, les réfectoires, cuisine, etc. et de linoléum sur chape, dans les autres locaux.

INSTALLATIONS TECHNIQUES

Le chauffage est assuré par une centrale thermique à charbon, d’une puissance de 2 millions de calories/heure, produisant de l’eau chauffée à 125°. Ce fluide est distribué par des feeders dans les sous-stations produisant l’eau de chauffage et l’eau sanitaire. La centrale et les sous-stations sont munies de régulation automatique, tant thermiques qu’horaires, en fonctions des heures d’utilisation des locaux groupés sur des circuits spéciaux et indépendants suivant leur destination.

La centrale comprend également une chaudière Field pour la production de vapeur à 7 kg pour la cuisine, la buanderie et l’aspiration des buées.

Le charbon est encavé par gravité dans des silos et repris par es vis d’alimentation automatique des chaudières. Les scories sont transportées par un skip dans un silo qui permet le chargement par gravité des camions-bennes. Le chauffage est assuré par des radiateurs en fonte, à l’exception des foyers, des bibliothèques, qui sont chauffées par de panneaux de sols, et de la cuisine qui est munie d’une installation à air pulsé, avec reprise, par aspiration des buées et mise en dépression de la cuisine et de ses dépendances. La cuisinière, entièrement en acier inoxydable, fonctionne au gaz et à la vapeur à l’exception du four à pâtisserie qui est électrique. La buanderie, assure simplement le lavage du linge à plat pour les besoins du service. Elle comprend une machine à laver, une essoreuse centrifuge et une calandreuse.

INSTALLATIONS SPORTIVES :

Cet ensemble va être prochainement complété par les installations sportives prévues dans la composition du plan de masse : jeux de basket et de volley, plateaux d’évolution, piste de vitesse, terrains de football, etc.., et un grand gymnase, comprenant une salle de 20×40 mètres, une salle de rythmique de 11×20, et quatre unités de vestiaires-douches, permettant le travail simultanée de 4 classes de 40 élèves. 

Architecture Française, numéro 203/204, 1959