Le duo d’architectes Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut est surtout connu pour la construction à Créteil dans les années 60 de la préfecture, du palais de justice et des archives départementales.
Mais ils ont eu une intense activités en Afrique Occidentale Française, notamment avec la construction et le Palais du Grand Conseil Africain à Dakar (1952-56), du pont Houphouët-Boigny et de l’Hôtel des Postes d’Abidjan (1955-58).
Nous reproduisons, ci-dessous, l’article de la revue Architecture Française de 1959 consacré à ce bâtiment important occupé désormais par une banque ivoirienne.
La façade principale de l’Hôtel des Postes et des Douanes en arrivant sur la place Lapalud – Architecture Française, 1959
La construction de l’Hôtel des Postes d’Abidjan s’inscrit dans l’organisation urbanistique des abords du nouveau pont. En effet, l’importance primordiale de ce dernier, jonction unique entre le plateau d’Abidjan et l’ile du Petit Bassam, a conduit la Direction des Travaux Publics de a Côte d’Ivoire à faire étudier l’aménagement et l’utilisation des abords du pont et ceci, avant même sa construction. De ce fait, l’Hôtel des Postes constitue un des éléments architecturaux bordant la place Lapalud, les immeubles de la Direction des Douanes et des Contributions Directes, de la Direction de la Police et de l’Energie électrique de la Côte d’Ivoire l’équilibrant symétriquement.
L’Hôtel des Postes comprend :
L‘ossature du bâtiment est en béton armé ; les pare-soleil de la façade sont volontairement indépendants de la structure afin de bien marquer leur caractère de simple protection solaire.
Le soubassement ainsi que les parements sont traités en quartz local pour permettre un entretien plus facile. Les sols sont en mosaïque de marbre : les menuiseries extérieures et intérieures sont métalliques.