C'est le progrès

Années 50 : La découverte de l’eau chaude à volonté

Nombre de femmes se demandent encore si l’eau chaude est un luxe ou une nécessité. Mais toutes sont d’accord sur les avantages qu’offre la possibilité d’avoir toujours de l’eau chaude à sa disposition. C’est ce que permet l’installation d’une chaudière au gaz” peut-on lire dans cet article de la revue Arts Ménagers en mai 1952.

On y apprend également comment choisir entre un chauffe-eau instantané et un accumulateur au gaz, selon la configuration de son logement et de sa famille.

L’eau chaude à volonté est en effet un des attribut du confort moderne qui se généralise en France de plus en plus largement à partir des Années 50.

Arts Ménagers, mai 1952

La production instantanée :

Si votre installation ne comporte pas de salle de bain, en général un chauffe-eau instantané sera suffisant. Les chauffe-eau instantanés sont capables de donner l’eau nécessaire pour toutes les opérations culinaires, pour la vaisselle, pour les nettoyages divers, pour les douches. Leur débit est de 3 litres d’eau à 65° à la minute.

Si votre installation comporte une salle de bains, un chauffe-bain sera indispensable pour pouvoir préparer un bain dans un délai acceptable de 12 à 15 minutes. 

Tous les appareils à production instantanée ont des débits de gaz relativement importants. Il s’ensuit que les diamètres des branchements et des tuyauteries intérieures devront être prévus pour ces débits, de même, la capacité du compteur devra permettre ces débits. Pour assurer à ces appareils un service sérieux et constant, il convient de consulter un technicien ayant la compétence voulue.

Dans tous les cas, il faut prévoir la ventilation de la pièce où se trouve placé un appareil à gaz producteur d’eau chaude. En ce qui concerne l’évacuation des produits de la combustion du gaz, elle n’est pas exigée dans le cas des chauffe-eau. Mais par contre, elle est absolument obligatoire pour tous les cas d’installation de chauffe-bain.

Publicité de 1952

La production par accumulation : 

Si votre installation ne comporte pas de salle de bain, en général un chauffe-eau à accumulation de 8 litres sera suffisant. Dans certains, il vous fera recourir à des accumulateurs plus importants (50 litres par exemple). La mise en température (65°) d’un accumulateur de 8 litres est de 20 minutes.

Si votre installation comporte une salle de bain, il faudra installer un accumulateur de 100, 150 ou 200 litres suivant la fréquence et l’importance des puisages d’eau chaude.

Les accumulateurs de 50 à 200 litres peuvent être de deux catégories : à chauffage lent ou à chauffage rapide.

Les accumulateurs à chauffage lent exigent de une heure à six heures de chauffe suivant leur capacité. Ces appareils ne réclament pas de modification des branchements et tuyauteries intérieures de gaz, de même le compteur de gaz ordinaire suffit. Enfin, seule la ventilation de la pièce doit être assurée.

Les accumulateurs à chauffage rapide demandant seulement entre une et deux heures de chauffe, le débit horaire de gaz sera plus élevé. Les accumulateurs à gaz doivent disposer d’un branchement et d’une tuyauterie de gaz répondant à ce débit, de même qu’un compteur de de gaz approprié. En outre, le raccordement de l’appareil à un conduit d’évacuation des produits de combustion est obligatoire. 

Publicité de 1952

Pour aider à choisir

Selon la configuration de votre logement et la composition de votre famille :