Depuis la nuit des temps, l’homme a eu besoin de loger. Les roulottes existent depuis des siècles.
C’est sans doute en Allemagne dans les années 30 qu’est née l‘une des premières caravanes modernes grâce à un industriel, Arist Dethleffs, qui voyageait beaucoup et qui ne voulait pas se séparer de son épouse et de sa fille.
En France, les frères Notin fabriquèrent quant à eux leur première caravane de tourisme. Ils l’expose en 1935 à la Foire de Paris, mais ils n’en vendront qu’une centaine d’exemplaires.
Mais il faudra attendre 1950 pour que se popularise auprès du grand public ce que beaucoup appelaient encore ‘’des bohémiennes’’. Tel est en effet le titre de cet article de la revue Arts Ménagers que nous reproduisons ci-dessous.
Le camping en roulotte, solution moderne conciliant deux notions contradictoires : le voyage et le home… Nous avons demandé à M. Jean Hureau, rédacteur en chef de la revue Camping, d’étudier cette question pour nos lectrices.
Le départ spectaculaire d’une vingtaine de remorques camping se rendant à Megève pour participer au premier Rallye National de la Neige, fit rêver, en février dernier, plus d’un parisien passant sur la place de la Concorde.
Dans les expositions, sur la route, ces véhicules clairs et élégants suscitent toujours une vive curiosité. L’instinct nomade qui est en chacun de nous, se réveille. Nous sentons ce que cette façon de voyager présente d’avantages: charme de la vie au grand air tout en disposant du confort.
Ces véhicules offrent la possibilité pour la famille nombreuse de passer d’agréables vacances dans des conditions infiniment plus économiques qu’à l’hôtel. Une caravane parfaite pour 2 personnes et 4 enfants coûte 350.000 francs. A raison de 30 jours d’hôtel par an, l’achat du véhicule qui, bien entretenu, durera 10 ans, est amorti en deux ou trois ans.
La caravane se révèle très avantageuse aussi pour le représentant de commerce, le docteur, l’ingénieur de travaux publics, pour tous ceux que leur métier appelle en déplacement en province ou à l’étranger. Moyen de réduire au minimum les frais de séjour en jouissant d’une liberté entière. Possibilité de loisirs et de vacances en participation avec famille ou amis. Mobilité et confort, c’est à résoudre l’antinomie naturelle de ces deux notions contradictoires, que s’est appliquée l’ingéniosité des constructeurs de ces homes ambulants.
Du poids dépendent pour une bonne part le degré de confort et les détails d’aménagement. A logeabilité égale, il faut choisir la remorque la plus légère. Suivant la puissance de la voiture tractrice, voici des normes moyennes qui permettent d’obtenir, sans fatigue exagérée du matériel, des vitesses horaires suffisantes sur nos routes.
Bien inutile seraient choix de l’ameublement et souplesse des matelas, si un défaut de climatisation rendait le séjour pénible sous la canicule ou dans les neiges d’hiver. La protection contre celles-ci semble avoir été résolue plus aisément que la ventilation indispensable pour les mois d’été.
Des caravanes françaises ALBUET passent actuellement leur deuxième hiver à 3.000 mètres sur la calotte glaciaire du Groënland et donnent entière satisfaction aux membres des Missions polaires. Construction à double paroi; extérieur en duralumin fixé ou non sur une feuille de contre-plaqué, intérieur en Isorel dur, l’intervalle étant bourré de laine de verre, liège, kapok, etc., protections isolantes.
Certains constructeurs ont adopté un capitonnage de Tropal et pégamoïd de couleur (LEMARIÉ). Par grand froid, une bonne isolation n’est pas suffisante : il faut chauffer la remorque. L’un des buts du Rallye de Megève fut notamment de comparer les différents moyens de chauffage; depuis le poêle à charbon en fonte avec tuyau et chapiteau escamotable jusqu’au radiateur électrique branché sur le courant de la ville ou du camp aménagé. Toutes les caravanes HÉNON sont munies d’un réchaud catalyseur à essence. Des constructeurs préconisent le radiateur butane.
CAMPING SOLOGNE présente une nouveauté: un poêle à mazout extérieur et amovible avec circulation d’eau et radiateur. Autre système: une bouche de chaleur au milieu du plancher avec réchaud à alcool (en été l’espace libre forme coffre).
Pour l’aération, CAMPING SOLOGNE a trouvé une solution inédite : l’arrière de la caravane (1/3 du toit et la paroi jusqu’à mi-hauteur) se soulève comme un couvercle et forme une vaste baie. Autrement, de larges fenêtres et des lanterneaux sont indispensables. Les vasistas dans le toit côté cuisine, sont particulièrement utiles (NoTIN, HENON, etc).
Se rapprochent très étroitement de ceux d’un bateau de plaisance, où chaque centimètre est utilisé. Une séparation entre ce que l’on peut appeler la pièce d’habitation et les annexes (cuisine, toilette, douche, W.-C.) avec portes d’accès indépendantes (HENON, NoTIN, etc.) est parfois prévue. Certains préfèrent disposer du maximum de surface dans une pièce unique, le nécessaire de cuisine étant enfermé dans d’élégants placards.
La caravane devient alors un spacieux salon avec sofa, fauteuils, table, etc. (MARC). Bref, plusieurs personnes vivront à bord de la roulotte, surtout en tenant compte des stores, auvents et tentes de toile, permettant de doubler et même de tripler, à l’arrêt, la surface abritée. Restent les difficultés de garage, et la question de l’encombrement sur la route. Certains constructeurs ont cherché des modèles dépliants; remorques étroites (1 m. 60) et lits basculants vers l’extérieur (P. P. N.) ; cloisons rabattues les unes sur les autres (VANNOD); larges panneaux amovibles amenant, à l’arrêt, une remorque de 2 m 85×1 m. 85, haute de 1 m. 30 à une hauteur de 2 m. 40, grâce à un montage simple et rapide (PIGEON VOLE).
Une autre solution fut présentée au Salon des Arts Ménagers : le fourgon aménagé en voiture camping (AUCLERT). Il ne s’agit plus ici d’une remorque, mais d’une voiture automotrice Citroën (1.200 kg. ou 850 kg.).
Voiture à trois usages, grâce à une transformation quasi instantanée : 1° Fourgon de livraison standard; 2° Voiture de tourisme pour 7 personnes: par la mise en place rapide de deux fauteuils, d’une banquette de cuir, de quelques accessoires ; 3° Voiture de camping pour deux personnes et un enfant. L’intérieur aux parois isolées en isoverre, est soigneusement lambrissé en frêne : armoire, penderie, tablette, tiroirs, coffre à literie, etc.
Voici le logis roulant de la famille française paré pour une longue suite d’agréables voyages.
Voici le