C'est le progrès

Cuisiner sans thermostat, c'est naviguer sans boussole ! 1953
1953

Années 50 : la découverte du thermostat

Arts Ménagers, juin 1952

Pour nous tous, le thermostat est l’une des fonctionnalités de base de nombre d’équipements ménagers, des fours aux machines à laver en passant par les fers à repasser notamment.

Pourtant, en ce début des années 50, rares sont les cuisinières qui en sont équipées. Au point que la revue Arts Ménagers y a consacré un article dans son numéro de juin 1952. 

Son rôle 

Depuis quelques années, ce mot nouveau s’est imposé en technique cuisinière. Le thermostat, complément indispensable de toute cuisinière moderne, sert à maintenir constante la température à l’intérieur du four pendant la durée de la cuisson et apporte ainsi une garantie supplémentaire de réussite aux plats les plus délicats.

Le simple déplacement de la manette permet de régler, à l’avance, la température à l’intérieur du four et de réussir ainsi avec certitude toute la gamme des cuissons, de la meringue cuite à four très doux au rôti saignant nécessitant un four très chaud. De plus, le thermostat est une source d’économie :

Économie de combustible, en évitant toute consommation inutile de gaz.

Économie de temps, en supprimant tout souci de surveillance et en permettant ainsi de vaquer à d’autres occupations pendant la durée de cuisson. 

Son utilisation 

Aussi précis, aussi automatique que soit le thermostat, quelques règles indispensables ne doivent être transgressées pour en obtenir le maximum d’avantages. 

Conformez-vous strictement au tableau de marche fourni par le constructeur et respecter, pour des cuissons données, les graduations indiquées. Ces graduations sont d’ailleurs normalisées et correspondent à des températures de cuisson standardisées.

Ces renseignements sont fournis par les constructeurs sous forme de modes d’emploi cartonnés ou, mieux encore, gravés autour de la manette du thermostat ou à l’intérieur de la porte du four. N’enfournez les plats que dans des fours préalablement portés à la température de cuisson. 

Publicité publiée en mars 1955 dans la revue Arts Ménagers

Allumez donc votre brûleur de four suffisamment à l’avance, 15 minutes en moyenne, en réglant bien entendu, la manette du thermostat sur le numéro correspondant à la température que vous désirez conserver pendant toute la cuisson.

Aucun gaspillage du combustible n’est à craindre puisque le thermostat mettra votre brûleur en veilleuse lorsque la température voulue sera atteinte. 

Exemple de bouton de thermostat sur une cuisinière à gaz de l’époque

Ne manœuvrez plus votre manette de thermostat pendant toute la durée de la cuisson.Laissez ouvert en grand e robinet du four, ne le manœuvrez en aucun cas, c’est le thermostat, et lui seul, qui règle automatiquement le début du brûleur.

Relevez sur le tableau de marche le temps de cuisson, jetez un coup d’œil à votre pendule ou, mieux encore, si vous possédez un indicateur de sonnerie, réglez le sur la durée de l’opération.

Enfournez ensuite votre plat en respectant les règles habituelles résumées dans le tableau de marche des cuisson.

Et maintenant, luttez contre vous-même ; résistez au désir d’ouvrir votre porte de four, cette manœuvre qui satisferait votre curiosité nuirait à la réussite de la cuisson en détruisant l’équilibre de température à l’intérieur du four.

Explication illustrant l’article sur le thermostat

Faites confiance pendant toute la durée de l’opération à votre thermostat, utilisez à votre gré les loisirs que le progrès vous fait gagner, et c’est seulement lorsque votre pendule ou votre indicateur de temps de cuisson marquera la fin de votre impatience, que vous ouvrirez la porte de votre four et constaterez avec satisfaction la réussite de vos pâtisseries ou de vos rôtis.