Royan Patrimoine Environnement

L’Association Royan Patrimoine Environnement

Cette association a pour objectif de préserver l’exceptionnel patrimoine architectural de Royan et d’améliorer la qualité de son environnement, notamment face aux changements climatiques.

Une association pour préserver ”la ville la plus 50 de France” et ”ce je ne sais quoi qui fait son charme”.

Mais une cité qui s’est reconstruite autour des 3 B : ”Béton, bitume, bagnoles”. Il importe donc de l’adapter face aux défis des dérèglements climatiques.

Une association pour préserver ”la ville la plus 50 de France”

L’Association Royan Patrimoine Environnement (ARPE) a pour objet d’alerter, défendre, et promouvoir les actions visant à préserver le patrimoine architectural exceptionnel de Royan et à améliorer la qualité de son environnement, notamment face aux changements climatiques. 

Royan bénéficie en effet d’un patrimoine architectural unique

Presqu’entièrement détruite par les bombardements en 1945, Royan a été reconstruite dans un style empreint d’optimisme et de liberté au point d’être qualifiée par l’historien Jacques Lucan comme ‘’la ville la plus cinquante de France’’. 

Par la suite, il s’en est fallu de peu (avec la destruction notamment du Casino dans les années 80 et le projet et de construction d’une tour devant la plage), mais à la différence de la plupart des autres stations balnéaires françaises, son bord de mer n’a pas été défiguré par des opérations immobilières.

Royan a donc pu conserver ce ‘’je ne sais quoi’’ qui fait son charme et qui tient pour l’essentiel à cette architecture d’après-guerre balnéaire tropicalisée d’inspiration brésilienne. Malheureusement, ce patrimoine architectural unique en Europe est fragile. Il est encore aujourd’hui l’objet de dégradations. 

Préserver ”ce je ne sais quoi” qui fait son charme

A l’époque de la Reconstruction et des années 50, il fallait rebâtir la France et loger des millions de sinistrés et de mal-logés. L’isolation thermique n’était donc pas la priorité. Il fallait aussi élargir les rues et créer des places de stationnement pour faire face au développement de l’automobile.

Avec le réchauffement climatique, la Reconstruction a transformé Royan en îlots de chaleur. On y perçoit vite les limites des 3 B : ‘’Béton, Bitume, Bagnoles’’. 

Amoureux de Royan, nous devons donc tous agir pour préserver :

  • cet exceptionnel patrimoine architectural de la Reconstruction et des années 50 car il est encore trop souvent abimé, voire massacré, par ignorance ou délibérément lors de travaux de rénovation.
  • ”ce je ne sais quoi” qui fait le charme de Royan face aux impacts du réchauffement climatique. Une station balnéaire familiale où il fait bon vivre.

Pour soutenir ou rejoindre l’association ‘Royan Patrimoine Environnement”

contacte-nous à l’adresse suivante : royan.patrimoineenvironnement@laposte.net