Les règles d’urbanisme

Dans le périmètre d’un Site Patrimonial Remarquable 

Depuis 2016, la notion de Site Patrimonial Remarquable (SPR) remplace les Secteurs Sauvegardés, ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) et AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine). 

La notion de Site Patrimonial Remarquable (SPR)

La loi LCAP de 2016 a créé la notion de Site Patrimonial Remarquable (SPR) qui reprend et remplace les protections préexistantes qu’étaient les Secteurs Sauvegardés, les ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) et les AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine). 

Les SPR correspondent à des « villes, villages, quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public ».   

Les propriétaires ou occupants qui envisagent de réaliser des travaux dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable doivent ainsi respecter des règles d’urbanisme plus strictes que les règles habituellement en vigueur. 

Ces règles plus strictes définies de façon générale dans l’article L.632-1 du Code du patrimoine (cf. ci-dessous), sont précisées localement en fonction du contexte, dans le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), ou à défaut, dans le plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) du site patrimonial remarquable concerné.

Concernant les ex-ZPPAUP et les AVAP en place avant 2016 et qui ont été automatiquement requalifiées SPR par la loi, les dispositions de leur règlement continuent à s’appliquer.    

Les monuments historiques inscrits ou classés situés dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable conservent la protection attachée à leur statut de monuments historiques.

1. Les travaux qui nécessitent une Déclaration Préalable 

Obligation spécifique aux travaux envisagés dans un SPR 

Selon l’article L.632-1 du Code du patrimoine « dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, sont soumis à une autorisation préalable les travaux susceptibles de modifier l’état des parties extérieures des immeubles bâtis, y compris du second œuvre, ou des immeubles non bâtis.

Sont également soumis à une autorisation préalable les travaux susceptibles de modifier l’état des éléments d’architecture et de décoration, immeubles par nature ou effets mobiliers attachés à perpétuelle demeure, au sens des articles 524 et 525 du code civil, lorsque ces éléments, situés à l’extérieur ou à l’intérieur d’un immeuble, sont protégés par le plan de sauvegarde et de mise en valeur. Pendant la phase de mise à l’étude du plan de sauvegarde et de mise en valeur, sont soumis à une autorisation préalable les travaux susceptibles de modifier l’état des parties intérieures du bâti ».

Rappelons que l’article 525 du Code Civil précise que sont attachés à perpétuelle demeure, les effets mobiliers « quand ils sont scellés en plâtre ou à chaux ou à ciment, ou, lorsqu’ils ne peuvent être détachés sans être fracturés ou détériorés, ou sans briser ou détériorer la partie du fonds à laquelle ils sont attachés ».L’article L.632-1 du Code du patrimoine s’applique à toutes les propriétés situées dans le périmètre du site, pas seulement celles qui présentent un intérêt architectural ou historique particulier.

Exemples de travaux nécessitant sur un SPR une Déclaration Préalable :

  • L’édification d’un mur quelle que soit sa hauteur
    • La création, la modification, le remplacement ou la mise en peinture d’une clôture ou d’un portail
    • La création ou le changement, la restauration ou la mise en peinture de fenêtres ou de portes avec changement de couleur et/ou de matériaux
    • La restauration ou le remplacement d’une couverture
    • Les travaux de ravalement
    • La construction d’un bâtiment neuf ou d’une extension d’une surface inférieure à 20 m²
    • L’installation d’un abri de jardin
    • L’installation de châssis et serres d’une hauteur inférieure à 1.80 m
    • L’abattage d’un arbre
    • L’exhaussement ou l’affouillement d’une hauteur inférieure ou égale à 2 m de haut.

Exemples de travaux nécessitant sur un SPR un Permis de Démolir :

  • Tous les travaux ayant pour effet de démolir ou de rendre inutilisable toute ou partie d’une construction, notamment la démolition d’une cheminée.
    • La création d’une voie ou des travaux ayant pour effet de modifier les caractéristiques d’une voie existante.

Exemples de travaux nécessitant sur un SPR un Permis d’Aménager :

  • L’aménagement d’une aire de stationnement quel que soit le nombre de place de stationnement.

Exemples de travaux nécessitant une Déclaration Préalable ou un Permis de Construire :

  • Surélever le bâtiment (quelle que soit la surface crée) 
    • Créer une extension ou une véranda notamment (quelle que soit la surface crée).
    • Transformer tout ou partie d’un bâtiment, comme un garage de plus de 5m2, une grange ou un commerce par exemple, en pièce d’habitation
    • Pour tout abri de jardin ou carport
    • Construire une piscine ou installer pendant plus de trois mois une piscine hors-sol avec un bassin d’une surface de plus de 10 m²

2. Les règles d’urbanisme qui s’appliquent à votre bien 

Les sites patrimoniaux remarquable distinguent généralement plusieurs zones ou secteurs, et dans chaque zone, les immeubles sont classés en fonction de leur intérêt architectural, historique ou culturel. Certains sites patrimoniaux remarquables définissent des règles différentes pour les constructions neuves et concernant les travaux sur constructions existantes. 

Recherchez votre bien sur la carte de votre site patrimonial remarquable afin de repérer le secteur où il se trouve et le niveau d’intérêt architectural, historique ou culturel qui lui a été attribué lors du diagnostic préalable. 

Puis reportez-vous au règlement de votre site patrimonial remarquable ou à ses annexes pour comprendre les règles applicables spécifiquement à votre bien. 

Adaptez, au besoin, votre projet afin de vous conformer aux règles d’urbanisme applicables. 

3. Le contenu de votre Déclaration Préalable de travaux 

Le formulaire Cerfa 

Chaque demande doit être présentée en utilisant le formulaire Cerfa n°13404-08 accompagné d’un descriptif détaillé ‘’avant/après’’ des travaux envisagés. Ce formulaire administratif réglementé doit préciser l’identité et les coordonnées du demandeur, les caractéristiques du terrain et du projet. Les surfaces créées ou supprimées y sont déclarées, notamment pour la mise à jour du calcul des impôts et des taxes. 

 

Les éléments de présentation de votre projet 

Plan de situation : Ce plan permet de situer le projet au sein du site protégé :

  • l’adresse exacte des travaux (rue, numéro de rue, commune et code postal)
  • le plan cadastral indiquant les parcelles concernées
  • l’échelle et l’orientation
  • les points de repère communaux (nom des rues, église, etc.)
  • la localisation du projet (par un signe de couleur ou une croix par exemple)

Vous pouvez générer simplement votre plan de situation sur le site du géoportail de l’urbanisme.

Photographies : Joignez des photographies en couleur des constructions existantes et/ou du terrain :

  • des photos rapprochées, et si vous souhaitez modifier un élément précis (une porte ou des menuiseries par exemple), prenez soin de prendre une photographie très rapprochée de l’élément en question.
  • des photos éloignées : plusieurs photos de loin pour faire connaître l’environnement (la rue, le quartier, la vue depuis un point éloigné) et plusieurs photos montrant le terrain sous des angles différents permettent de mieux comprendre l’insertion du projet.

Schémas d’insertion ou photomontages : Ces schémas ou ces photos-montage ‘’avant/après’’ doivent permettre aux personnes chargées de l’instruction de votre dossier de mieux visualiser l’insertion de votre projet dans son environnement.

Détail du projet :

  • ce que vous projetez de faire (matériaux, couleurs, etc.)
  • l’historique éventuel (autorisations d’urbanisme précédentes)
  • les devis détaillés des entreprises que vous avez choisies
  • la copie de vos éventuels précédents échanges avec l’urbanisme si cela est pertinent.

Plan de masse : C’est un plan qui présente une vue aérienne du projet (terrain, bâtiments, etc…) et illustre les modifications prévues.

N.B. : Pour éviter de perdre du temps, nous vous recommandons de solliciter un entretien auprès du service de l’urbanisme afin de prendre connaissance des règles d’urbanisme applicables à votre bien et vérifier ainsi de la faisabilité de votre projet. Vous pouvez aussi utilement bénéficiez des conseils gratuits du CAUE de votre département, et dans bien des cas, demander à rencontrer l’architecte des bâtiments de France pour lui expliquer vos intentions. 

4. Les délais d’instruction de votre demande 

Comment déposer sa Déclaration Préalable 

Votre demande doit être adressée, en cinq exemplaires minimum, par lettre recommandée avec accusé de réception ou remis en main propre contre décharge. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez également rédiger votre Déclaration Préalable en ligne ou l’adresser par internet au service de l’urbanisme de votre commune ou, le cas échéant de votre communauté de communes ou d’agglomération.  

Délais donnés à l’administration pour étudier votre dossier

Le délai d’instruction par l’administration est de 2 mois à compter de la date du dépôt de votre demande. 

Dans le mois suivant le dépôt de votre déclaration préalable, le service de l’urbanisme peut vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois. Attention, ces notifications de prolongation arrivent dans les boîtes aux lettres généralement très peu de temps avant la fin du délai initial d’un mois ! 

Si votre dossier est incomplet le service de l’urbanisme peut également vous réclamer des pièces manquantes.

L’instruction par l’architecte des bâtiments de France 

Les demandes d’autorisation de travaux sont transmises par le Service de l’urbanisme de votre commune ou de l’établissement public de coopération intercommunal à l’architecte des bâtiments de France (ABF) du département « qui s’assure du respect du patrimoine, de l’architecture, du paysage naturel ou urbain, de la qualité des constructions et de leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant ainsi que du respect des règles spécifiques applicables au périmètre protégé ».

L’architecte des bâtiments de France peut demander à visiter lui-même ou un de ses représentants, votre bien afin de mieux se rendre compte de l’impact des travaux que vous envisagez.

Affichage public de votre demande 

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de votre déclaration préalable, un extrait de votre demande précisant les caractéristiques essentielles du projet est affiché en mairie. Cet affichage est maintenu pendant toute la durée de l’instruction du dossier. Il permet d’informer vos voisins et les associations de protection de l’environnement et de défense du patrimoine de l’existence de votre projet afin qu’ils puissent contester toute ou partie des travaux que vous envisagez. 

5. La décision de l’administration 

La décision de l’Architecte des Bâtiments de France

La loi LCAP de 2016 a créé la notion de Site Patrimonial Remarquable (SPR) qui reprend et remplace les protections préexistantes qu’étaient les Secteurs Sauvegardés, les ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) et les AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine). 

  • L’ABF peut refuser la demande, l’accepter ou assortir son avis de prescriptions ou des réserves qui sont autant d’obligations que le propriétaire doit respecter. Cet avis, et ces éventuelles prescriptions, s’imposent au maire.Sa décision est donc, soit une acceptation avec ou sans prescriptions, soit un refus de votre demande.

Le refus peut être justifié parce que l’architecte des bâtiments de France et/ou le service de l’urbanisme estiment avoir besoin d’informations complémentaires concernant votre projet, ou parce que votre projet doit être modifié afin de se conformer aux règles d’urbanisme applicables dans le périmètre du site patrimonial remarquable. 

La décision du Maire

L’arrêté municipal détaillant la décision de l’administration et l’avis de l’architecte des bâtiments de France, vous sont adressés avant la fin du délai d’instruction par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ils sont simultanément rendus public afin que vos voisins et les associations de protection de l’environnement et de défense du patrimoine étant informés de votre projet, puissent contester toute ou partie des travaux autorisés ou veiller au respect des prescriptions demandées par l’architectes des bâtiment de France.

L’absence de réponse de la part de l’administration au terme du délai d’instruction peut être considérée comme une décision implicite d’acceptation, mais comme le droit de l’urbanisme est complexe, nous vous conseillons dans ce cas de contacter le service de l’urbanisme pour obtenir une confirmation écrite. 

6. L’affichage et validité de la Déclaration Préalable 

Affichage de la Déclaration Préalable 

Vous devez afficher pendant toute la durée des travaux sur votre parcelle un panneau de chantier d’au moins 80 x 120 cm (en vente dans tous les bons magasins de bricolage) sur lequel doivent apparaître des informations relatives à votre projet et le texte complet de l’arrêté municipal. 

Le panneau de chantier doit être visible de la voie publique afin que vos voisins ou des associations de protection de l’environnement et de défense du patrimoine (sous certaines conditions) puissent contester toute ou partie des travaux. 

 

L’affichage fait courir les délais de recours des tiers  

Le délai est de deux mois à compter de la date d’affichage. Un constat d’huissier vous permet d’être totalement couvert en cas de contestation. Par ailleurs, il est sage d’attendre la fin des délais de recours des tiers avant de commencer tout travaux. Si la Déclaration Préalable venait à être annulée, les travaux entrepris devraient alors être repris à vos frais pour mettre le bâti en conformité avec les règles d’urbanisme.

L’absence d’affichage de la Déclaration Préalable sur la parcelle ou un affichage qui ne serait pas visible de la voie publique ne limite pas dans le temps le délai de recours des tiers. 

La validité de la Déclaration Préalable

Elle est valable 3 ans. Le propriétaire peut toutefois demander deux prolongations d’une année chacune.  

7. La Déclaration d’achèvement et de conformité des travaux 

  • Une fois les travaux achevés, le bénéficiaire de la Déclaration Préalable doit adresser au service de l’urbanisme une Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT). Ce faisant, il certifie que les travaux ont été terminés mais aussi qu’ils correspondent au projet présenté dans la demande initiale de déclaration préalable. 
  • La mairie peut venir vérifier sur place la conformité de votre construction à l’autorisation d’urbanisme. 
  • La mairie a 5 mois, à partir de la date de réception de la DAACT, pour contester la conformité de travaux effectués dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable. Si votre construction n’est pas conforme, la mairie peut vous mettre en demeure, par courrier en recommandé avec accusé de réception, d’effectuer les travaux nécessaires. Si la régularisation de l’anomalie est impossible, la mairie peut imposer la démolition de la construction.

Ce document est important car il fait courir les délais de recours qui peuvent être engagés ultérieurement contre le bénéficiaire de la Déclaration Préalable, au pénal pendant les 6 années suivantes, et au civil durant les 10 années suivantes. A défaut de pouvoir produire un tel document, le bénéficiaire de la Déclaration Préalable, ou les nouveaux propriétaires du bien, devront réunir les éléments de preuve permettant de justifier de la date d’achèvement des travaux.

   

Les monuments historiques inscrits ou classés situés dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable conservent la protection attachée à leur statut de monuments historiques.