Biographies

Jean Dubuisson

Jean Dubuisson est né à Lille en 1914. Son père et son grand-père étaient tous les deux architectes. Diplômé de l’École des beaux-arts de Paris en 1939, il est deuxième Grand Prix de Rome en 1943 et premier Grand Prix en 1945.

Il séjourne donc à la villa Médicis, puis à Athènes jusqu’en 1949. Il revient en France trop tard pour prendre une part active à la Reconstruction.

Riche de l’expérience qu’il a acquise lors du concours pour la cité de Rotterdam à Strasbourg en 1951, il reçoit la même année la commande prestigieuse du SHAPE Village à Saint-Germain-en-Laye, où il réalise 300 logements pour le quartier général des forces alliées en Europe. Utilisant le tout nouveau procédé Camus expérimenté peu de temps avant sur les chantiers de la reconstruction du Havre.

Comme le souligne Frédéric Edelmann « Il fait du logement, source inépuisable de commande et d’expérimentation durant toute sa carrière, le pivot de son métier, laissant à ses camarades Prix de Rome les commandes les plus brillantes (…) Les façades des logements rappellent avec constance son admiration pour le Bauhaus, une géométrie à la fois rythmée et changeante, rarement identique d’un bâtiment à l’autre ».

Ses immeubles de l’avenue du commandant Mouchotte et du boulevard Pasteur dans le cadre de la rénovation du quartier Maine Montparnasse (1959 1965) sont à ce titre tout à fait exemplaires. Son œuvre favorite, dira-t-il en 2006, « dans le sens où je crois que les gens y sont heureux… Ses habitants m’invitaient toujours quand ils faisaient une fête. Ils me disaient qu’ils se sentaient bien dans les appartements que j’avais construits ».
Il est aussi très connu pour avoir construit, avec Michel Jausserand, le musée des arts et traditions populaires au Bois de Boulogne (1957 1983) et la tour du Crédit Lyonnais à la Défense (1957 1973), rénovée avec respect par Valode et Pistre en 2004 pour devenir la tour Opus.