Walter Gropius construisit en 1938 cette maison pour lui-même et sa famille lorsqu’il fut nommé professeur à la Harvard University’s Graduate School of Design. Elle est située 68, Baker Bridge road à Lincoln. Il y résida jusqu’à sa mort en 1969.
Cette maison fit sensation dès sa construction avec son toit plat, ses fenêtres bandeau et son solarium. Tout en utilisant les matériaux traditionnels de construction de Nouvelle Angleterre (briques, moellons en pierre, structure et clinches en bois), il utilise également du stratifié, des pavés de verre, du plâtre acoustique et des garde-corps industriels. Le design fonctionnel de cette maison reprend les codes du Bauhaus.
Autant d’innovations qui ont justifié ce court article dans la revue Architecture d’Aujourd’hui en 1953.
Pour la petite histoire, Walter Gropuis s’était vu offrir par Helen Osborne Storow, l’épouse d’un richissime banquier ce terrain sur le sommet d’une colline avec une petite somme d’argent pour construire une maison. Enthousiasmée par la Gropuis House, Helen Osborne Storow décida d’aider Marcel Breuer à s’installer à proximité de son ex-collègue de Weimer.
Cette habitation a été construite pour l’architecte Walter Gropius et sa faille (parents, 2 enfants, 1 domestique). L’implantation de la maison tient compte des vues dégagées vers le Sud et l’Ouest. Le plan très serré est étudié en fonction des diverses activités et sépare en particulier a salle de séjour des parents, des jeux des enfants (remarquer la terrasse prolongeant la chambre de ces derniers, avec son accès indépendant de l’extérieur par un escalier à vis).Construction : Structure et revêtement en bois peint en blanc ; toiture terrasse avec étanchéité multicouches ; huisseries métalliques. L’avancée du toit au Sud protège le séjour et le coin des repas du soleil de midi mais permet cependant la pénétration du soleil de l’après-midi et du soleil d’hiver.
Les murs et les plafonds sont revêtus de plaques de plâtre fibreux acoustique. Dans le hall, qui est la seule circulation de l’habitation puisqu’il dessert toutes les pièces, les murs sont revêtus de planches verticales semblables à celles de l’extérieur mais laissées naturelles.
Une salle à manger d’été en liaison directe avec la cuisine est réalisée en ossature métallique légère et entièrement vitrée.