Cet édifice est l’un des plus parfaits exemples de l’architecture minimaliste d’Arne Jacobsen.
Construit en 1956 pour cette commune en plein expansion dans la banlieue ouest de Copenhague, il se compose de deux bâtiments reliés par une galerie couverte.
L’ensemble est presqu’entièrement constitué d’éléments préfabriqués assemblés sur site.
Le bâtiment principal est un parallélépipède rectangle de 91 mètres de long sur 14 mètres de large sur trois étages et un sous-sol. Il rassemble le bureau du maire, les services administratifs, la salle de réception et la cafétéria. Le plus petit bâtiment, d’un seul niveau, accueille des salles de réunions ainsi que la salle du Conseil.
Dans le bâtiment principal, les bureaux sont répartis de part et d’autre du couloir central suivant une trame de un mètre. On y accède par des ascenseurs ou par un escalier central, sans compter les escaliers de secours aux extrémités du bâtiment.
L’escalier central, un véritable chef-d’oeuvre du genre, est situé dans un hall toute hauteur dont les baies vitrées donnent sur la galerie couverte et le bâtiment secondaire et le parc. Sa structure en zigzag tout en en acier est suspendue au plafond par trois tirants vernis de couleur rouge orangé. Les garde-corps en verre restent presqu’invisibles.
L’édifice repose sur une ossature de poteaux en béton situés de part et d’autre du couloir central sur lesquels reposent les planchers en porte-à-faux. Les murs-rideaux des façades sont suspendus à la structure. Dès la construction, les fenêtres sont équipées avec des double-vitrages. Les allèges sont en opaline gris-vert, les parties pleines en acier inoxydable. Les pignons du bâtiment principal et sur l’un des côtés de l’autre bâtiment sont recouverts de pierres sombres.
Le mobilier a été dessiné par Arne Jacobsen : les membres du Conseil municipal de Rødovre disposent de fauteuils Série 7, les bureaux sont équipés de sièges Série 3300, des tabourets Dot sont installés dans le hall et des lampes Munkegaard un peu partout. Dans son souci du détail, l’architecte-designer va même jusqu’à dessiner un modèle d’horloge pour cet édifice.
JLV
Sources :
– ‘’ Rødovre town hall’’, www.arnejacobsen.com
– ‘’ Rødovre town hall’’, www.danishdesignreview.com
– ‘’ Rødovre bibliotek’’, www.rdb.dk
– ‘’L’hôtel de ville de Rodovre près de Copenhague Danemark’’, Revue illustrée de la construction en Afrique du Nord, N°28, 1957, https://www.persee.fr/doc/chana