
Ces immeubles de l’architecte Georges Goldberg sont un bel exemple des programmes de logements du ‘’ type H.L.M. améliorés’’ qui se sont multipliés à partir du milieu des années 50 à destination des ‘’cadres’’ ; un groupe social émergeant en forte croissance dont les revenus ne permettaient pas d’accéder aux logements sociaux.
Les articles consacrés à ce programme publiés dans les revues L’Architecture d’Aujourd’hui et Architecture Française en 1954 et 1957 ne mentionnent pas le nom du maitre d’ouvrage.
Il est toutefois probable que leur financement avait été assuré par une des filiales de la Caisse des Dépôts ou par des entreprises privées via le ‘’1% logement’’. Une contribution à l’effort de construction égale à 1% de la masse salariale qui a été rendue obligatoire en 1953.
Ce groupe d’immeubles de 3 et 5 étages sur rez-de-chaussée est situé sur un terrain à forte pente d’où l’on bénéficie d’une très belle vue vers Paris, le Bois de Boulogne et le champ de courses de Longchamp.
Il comprend une centaine d’appartements de 3, 4 et 5 pièces de type H.L.M. amélioré, avec tout le confort et un nombre de garages égal à 30 % du nombre des appartements.
La construction comporte des sous-sols et rez-de-chaussée en béton banché. Aux étages, le refend est constitué par un portique en béton armé. Les murs extérieurs des façades Sud-Est et des pignons sont revêtus de pierre de placage.
Les murs extérieurs sont en enduit ciment pierre sur briques creuses avec des encadrements préfabriqués des baies pour les façades nord. Le doublage intérieur des façades est assuré par des briquettes de 3 cm.
Les planchers sont en poutrelles préfabriquées avec hourdi en béton et dalle de compression. Les séparations intérieures sont en carreaux de plâtre. Les escaliers à voûte sarrasine sont revêtus de Comblanchien ou de Larrys.


Les ouvertures donnant sur des loggias sont équipées de fenêtres à la française. Les autres par des fenêtres à bascule. Les pièces communes bénéficient de parquet-collé, les chambres, de linoléum collé sur de la vermiculite. Dans les cuisines, les sanitaires et les dégagements, du carrelage.
Dans tous les immeubles, les appartements seront desservis par des ascenseurs à demi-palier.
Les abords des bâtiments ost été aménagés et comprennent des emmarchements, chemins sablés et pelouses plantées. A une extrémité du terrain, on a utilisé des murs séparant de la propriété voisine pour servir de fond au coin de jeux des enfants.




SOURCES :