Si depuis quelques années, le bois est un matériaux de plus en plus utilisé compte tenu de ses qualités écologiques, on associe le plus souvent l’architecture de la Reconstruction au béton.
Aussi, tel ne fut pas ma surprise en découvrant dans un numéro de la revue L’Architecture d’Aujourd’hui de 1954, un court article sur un gymnase entièrement construit en bois.
Et quelle fut grande ma joie lorsque je découvris peu de temps après que ce gymnase avait été parfaitement entretenu et préservé par la municipalité des Pavillons-sous-bois.
75 ans après sa construction, ce gymnase n’a pas pris une ride et reste en parfait état de conservation pour la plus grande joie des sportifs.
Le gymnase de Pavillon-sous-Bois (”du Stade de l’Est”, depuis rebaptisé ”Léo Lagrange” N.D.L.R.) fait partie d’un ensemble dont on réalisa en 1941 la première partie : terrains de sports et tribunes du terrain de football. Des installations totales réparties sur une surface de 50.000 mètres carrés comprendront également outre les divers terrains de jeux, deux bâtiments de vestiaires encadrant le gymnase et une piscine de pleine air.
La réalisation du fait de la compression des crédits ne peut se réaliser que par étapes. C’est ainsi qu’on a terminé en 1949 la construction du gymnase. Celui-ci entièrement édifié en bois a une toiture portée par des poutres échelles de 16 m. 50 de portée et soutenues par des poteaux intermédiaires s’élargissant de la base au sommet pour former un chapiteau de support servant d’assise aux fermes.
Tel qu’envisagée dès l’origine, le gymnase est désormais encadré par des vestiaires, à sa gauche et à sa droite
Photos 2024 : jlv