L’architecte Guy Lagneau s’est vu confier en 1950 la construction du groupe scolaire Paul Bert, sur les hauteurs du Havre dans le quartier d’Aplemont, en remplacement du précédent détruit lors des bombardements par l’aviation alliée en septembre 1944.
Le nouvel établissement comprend une école primaire de garçons et une de filles de douze classes chacune, un immeuble d’habitation ainsi qu’un jardin d’enfants qui se caractérise par ses grandes baies vitrées escamotables.
Cette école maternelle doit faire l’objet d’une rénovation complète en 2025 afin de lui permettre, notamment, de retrouver son aspect d’origine
L’école maternelle est la première construite. Elle sera livrée en 1952 ; les écoles primaires le seront en 1955. C’est l’agence de LWD qui a donc été retenue pour ce projet qui se distingue de l’architecture adoptée par Auguste Perret pour la ville basse. Sont associés à Guy Lagneau, Michel Weil et Jean Dimitrijevic. Marcel Gascoin, natif du Havre ne l’oublions pas, est chargé de l’aménagement intérieur. Le paysagiste Albert Audias dessinera le jardin qui intègre notamment un espace dédié à chacune des classes de cette maternelle fortement inspirée par l’école de plein-air de Suresnes construite avant-guerre par Eugène Baudouin et Marcel Lods.
L’école maternelle est située sur la partie Sud du terrain. L’entrée des élèves (1) se fait à droite sur le plan. Le vestibule (2) donne sur une vaste salle de jeux qui sert également de préau (4) et qui dessert, à la fois la salle de propreté (5) et le réfectoire (6) d’une part, la salle de repos (11) et les classes (9) d’autre part.
Six classes pour 250 élèves, mais une seule la salle de repos, toutes faisant 57 mètres carrés (8,35 m de largeur).. De grandes salles, assez hautes visiblement, prévues pour accueillir en moyenne 40 élèves. Elles devaient donc être assez bruyantes.
La façade Sud du bâtiment est entièrement vitrée. Les grandes fenêtres sont équipées d’un mécanisme à contre-poids permettant de les basculer puis de les maintenir à l’horizontal. Les classes sont donc largement ouvertes sur la cour de récréation engazonnée. Côté Nord, les classes sont équipées de deux rangées de petites fenêtres bandeau qui assurent ainsi une bonne ventilation.
Le bâtiment repose sur une ossature métallique. Le toit à faible pente est en zinc. Les pignons sont en briques apparentes. Le plancher est en béton armé revêtu en grès Cérame ou avec des dalles Dalami.
L’historien d’art Pierre GENCEY, sur son site Art-Utile nous livre quelques éléments sur le mobilier de Marcel Gascoin qui a équipé cette école maternelle : « Maintenant, cherchons à en savoir un peu plus sur le mobilier en faisant un tour sur le site copainsdavant, et voyons ce que nous réservent les photographies d’écoliers… Oui, la “patte” de Marcel Gascoin est bien là dans les sections maternelles. Des tables carrées, rectangle ou en trapèze couvertes de cordoual dont les bords sont renforcés par des baguettes de bois. On y découvre aussi une petite chaise où apparait une fente centrale (type tabouret trèfle), un modèle pour les petites sections modifié pour ne pas basculer vers l’arrière. Ces meubles sont visiblement modulaires afin de pouvoir travailler isolément ou en groupe ».
ADRESSE : école primaire : 65 avenue Paul Bert – école maternelle : 49-51 rue des Iris, Aplemont, LE HAVRE
SOURCES :