France

Le Havre, la Porte Océane 1952-53

La Porte Océane est un ensemble immobilier conçu par Auguste Perret comme un passage entre la ville et la mer, un point de jonction qui permet d’admirer le passage des grands paquebots depuis le centre-ville et qui est la première vision qu’ont les passages de ces paquebots en arrivant au Havre. 

Cet emblème du Havre a aussi donné son surnom à la ville du Havre, symbolisant parfaitement cette ouverture de la ville et du port sur la mer et l’océan.

Le chantier de la Porte Océane, geste majeur de la Reconstruction, a donné lieu à de nombreux reportages dans la presse de l’époque. En voici deux publiés dans la revue Techniques & Architecture en septembre 1952 et en novembre 1953.   

Techniques et Architecture

La Porte Océane, sept 1952

  • Architecte Chef de Groupe Partie Nord : Jacques Poirier
  • Architecte Chef de Groupe Partie Sud : André Hermant.  

 

La Porte Océane au Havre, dont la construction vient d’être commencée, termine vers la mer l’ensemble architectural formé par la place de l’Hôtel-de-Ville et l’avenue Foch, réalisé suivant les directives de l’Architecte-en-chef Auguste Perret. 

Se raccordant vers le sud au quartier du Perey-nord, la porte et les rives de ce quartier constituent le nouveau Front de Mer Ouest du Havre, s’allongeant depuis les chantiers navals Augustin Normand jusqu’au point de jonction de la plage et de la jetée du port.

Cet ensemble sera la première vision de la Ville du Havre pour les passagers des paquebots touchant la France. Deux immeubles de quatorze étages marquent l’arrivée à la mer de la voie principale du Havre. Cette silhouette de la ville, vue de la mer, sera complétée par la tour de l’Hôtel-de-Ville et par celle de l’Église Saint-Joseph, atteignant 100 mètres. 

La Porte Océane, élévation des façades sur mer

L’ensemble de la Porte Océane comporte 256 appartements de 1 à 7 pièces disposés suivants 16 types différents, tenant compte de l’orientation et de la position des bâtiments. L’une des ailes sur la mer contient un hôtel de 45 chambres. Plusieurs groupes de garages privés et publics, notamment Citroën et Renault, sont compris dans les bâtiments de la Porte Océane.

La construction est à ossature béton armé apparente, à parement grésé mécaniquement. L’entraxe des points d’appuis est de 6 m. 21.

Pour la partie nord, cette ossature sera entièrement préfabriquée (poteaux, poutres et planchers), les éléments étant simplement soudés sur place par coulage des nœuds.

La Porte Océane, élévation des façades sur mer

Pour la partie sud, l’ossature sera réalisée par les moyens habituels du coulage sur place en coffrages bois ou métal. Pour tout l’ensemble, les remplissages sont constitués de trumeaux monolithiques préfabriqués, de deux types seulement (un large, l’autre étroit) dont les combinaisons permettent toutes le dispositions de fenêtres sur un canevas modulé à 69 cm, soit 1/9 de travée. 

La face intérieure de poteaux d’ossature est d’aplomb, les changements de section sont apparents vers l’extérieur, disposition surtout sensible aux bâtiment élevés, dont les poteaux font fortement saillie aux étages inférieurs.

Maquette de la Porte Océane (vue vers le nord-ouest). Croisement de l’avenue Foch aboutissant au boulevard du bord de mer et de l’avenue François 1er parallèle à la côte.
Situation de la Porte Océane par rapport à l’Hôte-de-Ville (en bas). Les deux ensembles distants de 500 mètres sont reliés par l’avenue Foch de 60 mètres de largeur.
Détail de la façade donnant sur la mer, immeuble de 5 étages
Deux types d’appartement dans un immeuble de 5 étages.

Techniques et Architecture

La Porte Océane, novembre 1953

Complétant la documentation déjà publiée par cette revue sur l’ensemble de bâtiments appel Porte Océane, nous montrons ici de récentes photographies du chantier en cours. 

Bien que constituant une composition indissociable par l’unité de rythme et de module, et par le principe de structure et de remplissage, les îlots situés au nord et à l’est (S.25, S28 et V), diffèrent sensiblement – parle mode de mise en œuvre des éléments de béton armé – des îlots situés au sud et en bordure de mer.

Pour ces derniers, l’ossature a été réalisé par les moyens devenus traditionnels du coulage sur place. Les trumeaux de remplissage sont coulés sur le plancher, à proximité de leurs emplacements définitifs (Entreprise S.E.T.P.I.)

Pour les îlots Nord et Est, l’ossature et les remplissages sont préfabriqués dans une usine près du Havre (procédé ‘’portiques’’ entreprise Monod), les éléments d’ossature, poteaux, poutres et poutrelles, sont assemblées sur place, par coulage de nœuds autour d’armatures laissées en attente. L’aspect est finalement identique à celui des ossatures traditionnelles.

Dans tous les immeubles, des agrégats spéciaux ont été incorporés au béton d’ossature : un grésage superficiel de tous les parements visibles fait apparaître ces agrégats, donnant aux bâtiments une tonalité claire, même sous la pluie. Le système ‘’Portiques’’ permet que ce grésage soit effectué en usine. L’entreprise S.E.T.P.J. réalise, au contraire, le grésage sur place, au moyen de ponceuse électriques mobiles.

Vue de l’ensemble du chantier

La mise en œuvre du béton

Partie Sud : ossature et éléments de remplissage coulés sur place 

Ossature en cours de remplissage
Grésages des trumeaux de remplissage

La mise en œuvre du béton

Partie Nord : ossature et éléments de remplissage préfabriqués (système ‘’Portiques’’)

Mise en œuvre de portiques de refends : à noter la suppression presque totale d’étais
Ponçage d’un poteau à l’usine de préfabrication

L’aspect des façades

Façade d’un bâtiment bas
Façade, côté mer, des immeubles hauts