Amérique du Nord

Le Milliron’s department store à L.A.

Le Department Store Milliron’s de Westchester a changé plusieurs fois d’enseigne depuis son inauguration le 17 mars 1949, mais il restera dans l’histoire de l’architecture comme l’un des centre commerciaux les plus originaux et les mieux réussis esthétiquement.  

Il est l’oeuvre des architectes Victor Gruen, Elsie Krummek et Karl van Leuven. 

Malheureusement, cet édifice a peu à peu perdu son âme. Heureusement, il nous reste des photos de Julius Schulman.

Le Department Store Milliron’s a été construit à Westchester, dans la banlieue sud-ouest de Los Angeles, une zone en forte expansion à l’époque. Leurs commanditaires, déjà propriétaires d’un grand magasin dans le centre de Los Angeles, souhaitaient créer un nouveau concept commercial auquel on pourrait accéder en voiture pour y faire tous ses achats. 

Initialement, les Milliron envisageaient de faire construire un immeuble de trois étages doté d’un vaste parking. Ils furent convaincus par les architectes Victor Gruen, son épouse Elsie Krummek et leur associé Karl van Leuven. Plutôt que de construire un grand magasin sur trois étages, ceux-ci proposèrent, le prix du terrain étant dans cette banlieue beaucoup moins coûteux qu’en ville, d’implanter la surface commerciale sur un seul niveau au rez-de-chaussée, et d’installer le parking sur le toit. Ainsi les clients y accéderaient beaucoup plus facilement et vivraient une expérience assez unique.

Victor Gruenbaum était né en Autriche en 1903. Fuyant le régime nazi, il quitta l’Autriche après l’Anschluss pour rejoindre les Etats-Unis. Il s’installa d’abord à New-York, mais après son divorce, il décida de rejoindre Los Angeles avec son nouvelle épouse, Elsie Krummek. En Californie, ils s’étaient précédemment fait connaître notamment en construisant 16 magasins pour la chaine Grayson-Robinson.

Quelle drôle d’idée !

Le bâtiment est de forme carrée. Il se situe à l’angle de deux larges avenues. Le parking de 600 places se situe de l’autre côté. Tout cela est très classique.

Mais quelle drôle d’idée d’implanter un parking au-dessus du magasin ! Les architectes ont prévu 220 places de stationnement.

Pour cacher les voitures et donner plus d’ampleur au bâtiment, les façades qui donnent sur les avenues donnent l’impression qu’il fait deux étages.

A l’arrière de la façade principale, deux rampes permettent aux véhicules d’accéder et de quitter le toit-parking.

Le croisement, particulièrement élégant, de ces deux rampes d’accès a immédiatement fait la renommée de cet édifice. On remarquera que le porche qui marque l’entrée de la rampe montante (à droite sur la photo).

Au-dessus de la façade principale et à l’opposé des rampes d’accès des voitures, le bâtiment accueille un restaurant pour 200 personnes, un salon de beauté, un salon de présentation des modèles, une cabine pour les mannequins, un auditorium et une garderie pour les enfants.

Au centre du toit-parking, deux escaliers mécaniques et un ascenseur permettent d’accéder au magasin situé au rez-de-chaussée.

L’implantation originale des rayons

A l’intérieur, la disposition circulaire des rayons était tout à fait originale. (1,2,3, 4) les quatre espaces de vente situés sont matérialisés par une signalétique de couleurs différentes. L’espace central (5) est marqué par un sous-plafond circulaire. Les espaces de vente sont éclairés par des luminaires circulaires de 72 cm de diamètre.

Les bureaux (6), les vestiaires des employés (7) et les stocks (8) sont logés à l’entresol. On y accède par derrière l’escalier central (5).

Des vitrines sur rue, comme en centre-ville

Un magasin qui peu à peu a perdu son âme

A l’origine, le magasin disposait d’entrées sur ses quatre côtés, notamment une au coin des deux avenues. Des vitrines   

A la fin des années 60, les nouveaux propriétaires décidèrent de fermer au public le toit-parking, puis supprimèrent l’entrée et les vitrines donnant sur l’avenue Sepulveda. L’ex-Milliron’s department store avait été ainsi complètement banalisé. Au grand dam de Victor Gruen qui regretta amèrement que les magasins familiaux aient été remplacés par des centres commerciaux de plus en plus anonymes, uniquement tournés vers la croissance de leur chiffre d’affaires. Heureusement, il nous reste des photos que Julius Schulman a prises de ce  monument de l’architecture commerciale américaine.

JLV

Sources :

  • ’Milliron’s department store’’, Gruen Associates, www.gruenassociates.com
  • ‘’Milliron’s department store’’, www.pcad.lib.washington.edu/building
  • ‘’South Bay History: Innovative design put Milliron’s department store on the map in Westchester’’, www.dailybreeze.com
  • ‘’The L.A. Architect Who Designed the Shopping Mall – And Came to Regret It’’, Ryan Reft, PSBSocall, 2016
  • ‘’Magasins Milliron’s à Los Angeles’’, L’Architecture d’Aujourd’hui, décembre 1952