Afrique Moyen-Orient

Le Palais du Grand Conseil de l’AOF – Carte postale d’époque

Le Palais du Conseil de l’AOF à Dakar

Crée en 1947 suite à l’adoption de la Constitution de la IVème République, le Grand Conseil de l’Afrique Occidentale Française était composé de 40 membres élus représentants des assemblées locales des 8 territoires de l’Afrique Occidentale Française. 

L’édifice construit à Dakar par Daniel Badani pour accueillir cette institution a été inauguré en 1956. Depuis l’indépendance du Sénégal, il héberge son Assemblée Nationale.

Situé au centre-ville de Dakar, ce monument est l’un des plus anciens de la capitale sénégalaise. 

Le Palais du Grand Conseil Africain à Dakar

Architecture Française, numéro 207/208, 1959

Daniel BADANI et Pierre ROUX-DORLUT, architectes

La façade principale : L’accès d’honneur est encadré par des bassins disposés en gradins. La rampe des voiture a une forme de lyre – Architecture Française, 1959

Le Palais du Grand Conseil de l’Afrique Occidentale Française est situé place de l’Etoile à Dakar. Le choix du parti a été déterminé par l’emplacement et la forme triangulaire du terrain ainsi que par sa surface relativement faible ne laissant aucune possibilité d’extension. 

Le programme prévoyait une grande salle de séances avec ses annexes (bibliothèque, bar, restaurant), des salles de commissions, des salons de réceptions et des bureaux.

Le parti architectural tient compte de diverses préoccupations : 

  • reculer le bâtiment par rapport à la place afin de créer un cadre pour les grandes cérémonies,
  • assouplir, en libérant le sol au maximum, la rigidité d’une composition nécessairement axée,
  • différencier nettement, tant plastiquement (les volumes) que techniquement (les structures) les deux éléments de la composition,
  • affirmer l’indépendance des différents accès conduisant à la salle des séances, aux salles de commissions et aux bureaux.
plan du rez-de-chaussée bas
plan du rez-de-chaussée haut

Le palais est constitué d’un bâtiment bas orienté dans l’axe de la place et d’une aile perpendiculaire plus élevée légèrement galbée.

Le bâtiment bas abrite la descente à couvert, le hall d’honneur, la grande salle des séances et les foyers du public. A rez-de-jardin sont situés les accès de service, garages, salle de garde et archives.

L’aile perpendiculaire comporte six étages sur pilotis. 

A rez-de-jardin, entre les pilotis, s’implantent librement des volumes inégaux : à droite de l’entrée d’honneur, le restaurant et au-dessus, le bar et sa terrasse ; à gauche, les accès aux appartements des hôtes de marque et les locaux de services (transformateurs, standard téléphonique…).

Façade latérale
Façade arrière

La partie centrale est réservée au hall d’honneur avec, de part et d’autre, le secrétariat général et la bibliothèque.

Les deuxième et troisième étages abritent des salles de commissions et de réunions. Le quatrième étage est réservé à la présidence, la questure et les secrétaires élus. Les salons de réception et les appartements occupent le cinquième étage.

Les bureaux et les salles de travail sont placés sur la façade principale, les services et halls d’attente sur la façade secondaire.

La salle de séance : depuis la tribune du public. Au centre, une tapisserie de Picart-Ledoux
La salle de séance : depuis la tribune de l’assemblée

L’ossature est en béton armé avec des planchers hourdis en béton sans soffites dans l’aile des bureaux. Pour le bâtiment de la salle de séances, la structure est composée e six portiques de 27 mètres entre des appuis avec des porte-à-faux de 4 mètres en façade. La couverture est formée d’éléments juxtaposés en voile de béton reposant sur des consoles. 

Le bureau du Président
La salle de réunion du Président
Le foyer du public
Une salle de commission
Aujourd’hui, Assemblée Nationale
Une salle de séance aujourd’hui © JOHN WESSELS / AFP