Europe

Le SAS Royal Hotel vers 1960

Le SAS Royal hotel d’Arne Jacobsen à Copenhague 

Cet hôtel est certainement l’œuvre la plus connue du célèbre architecte et designer danois Arne Jacobsen. Hôtel qu’il a conçu dans sa totalité, des fondations du bâtiment jusqu’au moindre détail du design intérieur. 

Au départ du projet, la décision de la compagnie aérienne Scandinavian Airlines System (SAS) de construire en plein centre de Copenhague un hôtel de luxe couplé avec un terminal permettant la nouvelle clientèle internationale des ‘’jets’’ d’acheter leurs billets (internet n’existait pas encore) et d’enregistrer leurs bagages.

Arne Jacobsen fut tout naturellement choisi en 1956 pour construire ce qui allait être le premier gratte-ciel de Copenhague et le premier ‘’hôtel design’’ au monde.

L’hôtel est construit, sur une parcelle triangulaire, en bordure des voies de la gare centrale.

La municipalité voulant y construire un grand parking, avait imposé à l’architecte que la surface de plancher de l’hôtel soit proportionnelle au nombre de places de parking qu’il aura pu créer. 

En obtenant de pouvoir recouvrir les voies ferrées et de ne pas être contraint par la réglementation locale limitant la hauteur des immeubles à cinq étages, Arne Jacobsen a ainsi pu multiplier le nombre places de stationnement et bâtir une tour de 22 étages et 275 chambres.

La façade Nord vue depuis la gare centrale

L’ensemble se compose de deux bâtiments parallélépipédiques : d’une part, un socle allongé qui héberge le terminal et la partie basse de l’hôtel, d’autre part, une tour de 70 mètres de hauteur, reposant sur le socle

En cela, il s’inspire de la Lever House sur Park Avenue à New-York construite en 1952 par les des architectes Gordon Bunshaft et Nathalie Grifffin de Blois de l’agence Skidmore, Owings & Merrill. (prévoir un renvoi sur l’article).

Derrière la maquette, au centre, Arne Jacobsen

La beauté de l’édifice tient à l’équilibre de ses volumes et à la légèreté de son architecture. L’architecte a en effet placé toutes les structures porteuses à l’intérieur du bâtiment.

Le rez-de-chaussée du socle, légèrement en retrait par rapport à l’étage supérieur, est entièrement vitré côté rue. Les façades sont recouverts d’un bardage en aluminium vert de part et d’autre d’un long bandeau continu de fenêtres. 

Comme dans le cas de la Lever House, la tour est décentrée par rapport au socle.

L’ossature béton de la tour s’appuie sur six longs piliers.

Les quatre façades vitrées, d’une surface totale de 7.000 m2, sont identiques avec des châssis en aluminium anodisé de 60 cm de largeur. Les plaques de verre de couleur gris vert, en référence au ciel et aux nuages de Copenhague, qui ont été fixées sur les parties pleines du bâti, font 1,68 m de hauteur. Les fenêtres font quant à elles 1,20 m de haut. 

En installant le terminal d’enregistrement et la réception des bagages dans le même immeuble que son hôtel dans le centre de Copenhague, la compagnie SAS cherchait à capturer cette nouvelle clientèle essentiellement américaine utilisant les longs-courrier DC-8 pour rejoindre l’Europe. A l’époque, internet n’existait pas encore. D’où ce vaste hall. Il fut finalement fermé et reconverti dans les années 70.

La partie du socle au niveau du terminal et le patio central du jardin d’hiver sont recouverts d’un toit en pavés de verre ; l’ancien restaurant, par douze  lanterneaux en verre translucide.

 

Le hall du terminal

Ouvert le 1er juillet 1960, l’hôtel a changé depuis plusieurs fois de noms pour s’appeler actuellement Radisson Collection Royal Hotel.

Depuis les années 90, l’hôtel a été plusieurs fois rénové. Seule la Chambre 606, au sixième étage, a conservé le décor et le mobilier d’origine dessinés par Arne Jacobsen.

La Chambre 606

On y retrouve les tons chauds du bois exotique, le vert amande des murs et le camaïeu bleu-vert des rideaux, des couvre-lits, des sièges. C’est d’ailleurs pour le hall de cet hôtel qu’Arne Jacobsen a créé le fauteuil Egg. Ses rondeurs et sa forme incurvée tranchent, à dessein, avec la rigueur de l’architecture de l’hôtel. Avec le fauteuil Swan et la chaise Drop, ils sont depuis devenus de parfaits icônes du design.

Sur les murs, des lambris constitués de panneaux de bois sur lesquels sont accrochés des casiers pouvant servir de tables de nuit ou de coiffeuse. Perfectionniste à l’extrême, Arne Jacobsen est même allé jusqu’à dessiner les lampes fixées sur un rail encastré, les poignées de porte et la boule en verre de la tirette des voilages. 

Vidéo sur Arne Jacobsen et le SAS Royal Hotel

https://youtu.be/GPBHED9YINg

JL V

SOURCES :