Alors que des centaines de milliers de G.I.s rentrent au pays et vont devoir se loger, l’éditeur de la revue Arts & Architecture, John Entenza, va faire appel en janvier 1945 aux architectes les plus renommés pour concevoir des pavillons modernes, économiques et fonctionnels, d’environ 100 mètres carrés.
Richard Neutra, Charles et Ray Eames, Pierre Koenig et Eero Saarinen notamment, vont ainsi réaliser dans le sud de la Californie des maisons qui ont marqué l’histoire de l’architecture moderne.
Entre 1945 et 1950, ce sont plus de 500.000 personnes qui vont visiter les 13 premières maisons. Le succès est évident. Le programme de John Entenza va se poursuivre au rythme d’une nouvelle maison par an jusqu’en 1967.
En 1945, l’industrie américaine du bâtiment est encore très traditionnaliste. Les banques n’accordent des prêts à la construction que pour des maisons à l’architecture classique dont la valeur de revente est assurée. Face à la pénurie de logement, la demande est très forte.
Or durant les années 30 et pendant la guerre, les innovations constructives se sont multipliées :
Préoccupé à l’idée de voir se multiplier des maisons plutôt banales, John Entenza va missionner dès janvier 1945 huit agences. Chacune de ces agences va être chargée de la conception et de la réalisation d’une maison. John Entenza est en effet convaincu que seule la réalisation concrète de ‘’maisons-prototypes’’ peut convaincre de futurs acheteurs d’opter pour cette architecture moderne, fonctionnelle et abordable, et les professionnels du bâtiment d’utiliser ces nouveaux procédés constructifs.
Dans le cahier des charges des Case Study Houses, John Entenza précise bien : «les maisons doivent pouvoir être reproduites et en aucune façon être des créations particulières. Elles seront conçues dans l’esprit de notre époque, en utilisant dans la mesure du possible, de nombreux matériaux et techniques issus de la guerre, les mieux adaptés à l’expression de la vie de l’homme dans le monde moderne».
Une fois construites et meublées, ces maisons-témoin sont ouvertes au public avant d’être vendues. Entre 1945 et 1950, ce sont plus de 500.000 personnes qui vont visiter les 13 premières maisons. Le succès est évident. Par contre, aucune de ces maisons ne donnera lieu à une fabrication en série.
Les premières maisons sont construites avec une ossature métallique avec un toit plat. Les poteaux en acier permettent d’adopter un plan-libre avec l’emploi de panneaux modulaires légers, parfois coulissants. De grandes baies vitrées assurent une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Les cuisines sont ouvertes sur les pièces à vivre. Par ailleurs, John Entenza a tenu à ce que l’environnement extérieur des maisons soit également pris en compte.
Cette maison a été construite en 1949 par Charles et Ray Eames pour eux-mêmes. Ils y vécurent jusqu’aux décès de Charles Eames en 1978 et de son épouse Ray Eames en 1998.
Située 203 Chautauqua Boulevard, Pacific Palisades 90272 à Santa Monica à Los Angeles, elle est juste à côté de la Case Study House n°9 ‘’John Entenza house’’.
La Eames House se compose de deux volumes de double hauteur, séparés par un patio, le volume principal servant de zone résidentielle, l’autre d’atelier d’artiste.
Elle repose sur une ossature métallique noire et un mur en béton à l’arrière. Les façades sont constituées de panneaux préfabriqués de verre transparents, en fibres de verre translucides ou en amiante reprenant les couleurs primaires et le blanc, tel un tableau de Mondrian.
Cette maison a été construite entre 1945 et 1962 pour John Entenza lui-même qui y résida quelques années. Elle est située juste à côté de la Case Study House n°8.
Le bâtiment est presque carré. Il repose sur une ossature métallique de poteaux en acier qui demeure cachée.
L’espace de réception, et son foyer ouvert, occupe plus de la moitié de la surface. De hautes baies vitrées assurent la continuité de l’espace vers l’extérieur avec une vue sur l’océan Pacific.
La maison comprends également deux chambres, deux salles de bain et une cuisine.
Cette maison a été construite en 1948 par Richard Neutra sur un terrain vendu par John Entenza au jeune couple Bailey. Cette maison est sensiblement plus petite que la Kaufmann House et que la Tremaine House que Richard Neutra vient de réaliser. Richard Neutra a conçu cette maison pour qu’elle soit évolutive. Il va ajouter deux extensions en 1950 et en 1958.
A l’origine, elle a un plan en L avec une salle à manger et un séjour orientés au sud sur un patio délimité par des eucalyptus géants. Les deux chambres ont leur jardin privatif à l’ouest. Elle repose sur une ossature en bois et en acier. S’ajoute une grande cheminée en brique. Les trois immenses baies vitrées coulissantes (3,60 m de large du 2,40 de hauteur) créent une continuité entre l’intérieur et l’extérieur qu’accentue le porte-à-faux de la toiture.
A l’intérieur, les placards, les poteaux et les portes sont faits du même bois, teinté en brun foncé. Le sol minéral est le même dans toute la maison.
Cette maison a été construite en 1959 par Pierre Koenig pour l’ancien joueur de football américain Buck Stahl et sa famille.
Située sur le bord d’une falaise à Hollywood Hills (1635 Woods Drive , West Hollywood 90069) en surplomb d’Hollywood boulevard et du Sunset boulevard, son propriétaire souhaitait pouvoir bénéficier d’une vue panoramique à 270° sur Los Angeles.
Le bâtiment repose sur une semelle de béton soutenue par des poutres en béton armé. Elle est constituée d’une ossature métallique basée sur une trame de 6 mètres. La maison est en forme de L avec, dans le prolongement de l’espace de stationnement de la voiture, les deux chambres. Les salles de bains sont dans l’angle. L’aile principale est dédiée aux espace de réception. La piscine affleure les baies vitrées des chambres et l’espace de réception.
Extrêmement photogénique, la maison Stahl apparaît dans un grand nombre de films et de séries comme Colombo.
JL V
SOURCES :