Europe

Les immeubles en étoile de Gröndal en Suède

Bien qu’ayant été épargnée par la guerre, la Suède connaît dans les années 40/50 une sérieuse crise du logement. D’intenses travaux de recherche vont ainsi être menés afin de standardiser les normes minimales des logements et rationaliser les constructions. 

Les immeubles construits à Gröndal, à côté de Stockhom, entre 1944 et 1946 par les architectes Sven Backstorm et Leif Reinus se distinguent des habituels immeubles de logement collectifs. Leur structure en étoiles anticipe l’architecture en nid d’abeille ou proliférante qui sera conceptualisée et mise en œuvre quelques années plus tard par Georges Candilis.

Les immeubles en étoile de Gröndal

Architecture Française, 1951

Ce groupe d’immeubles d’habitation commencé en 1944 fut terminé en 1946 à Gröndal sur le lac Malar, à l’ouest de Stockholm.

Une des raisons qui fit adopter le plan en étoiles fut la nécessité de se protéger contre les vents soufflant du lac Malar. L’inconvénient des cours fermées étant atténué du fait que les appartements se raccordent suivant des angles ouverts et non droits.

L’ensemble comprend 216 logements de deux types : 2 pièces avec bains et cuisine et quatre pièces avec bains et cuisine. 

L’élément étoile de base à trois ailes avec circulation verticale au centre, chaque appartement occupant une des ailes et ayant au moins deux façades opposées. Cet élément peut se combiner de façons variées pour former des hexagones ou des éléments d’hexagones. 

Les blocs reliés ont trois appartements par étage alors que les blocs isolés ont trois appartements au rez-de-chaussée et trois appartements à deux niveaux, occupant les deux étages supérieurs.

Ensemble de blocs isolés orientés au sud
Etage courant d’un bloc à appartements simples de 2 pièces. Chaque appartement bénéficie de deux orientations opposées
Niveau inférieur d’un appartement à 2 niveaux conçu comme une maison individuelle
Niveau haut d’un appartement à 2 niveaux occupé presqu’exclusivement par un grand séjour.

Bien qu’il existe des boutiques situées au rez-de-chaussée bas des blocs isolés, le projet complet comprend outre de nouveaux bâtiments d’habitation, un centre résidentiel et commercial.

(Photo à droite : utilisant la pente du terrain, un raz-de-chaussée bas est réservé aux boutique dans certains blocs).

Aujourd’hui (photo : Holger Ellgaard)

Architecture Française, 1951