Royan Patrimoine Environnement

Les priorités de Royan Patrimoine Environnement

Afin de préserver son exceptionnel patrimoine architectural 1950 et faire de Royan une ville climato-vertueuse en 2050, l’association Royan Patrimoine Environnement s’est fixée 3 priorités d’actions pour ces prochains mois.

Royan 1950 : un patrimoine exceptionnel

Presqu’entièrement détruite par les bombardements en 1945, Royan a été reconstruite dans un style empreint d’optimisme et de liberté au point d’être qualifiée par l’historien Jacques Lucan comme ‘’la ville la plus cinquante de France’’. 

Royan a donc pu conserver ce ‘’je ne sais quoi’’ qui fait son charme et qui tient pour l’essentiel à cette architecture d’après-guerre balnéaire tropicalisée d’inspiration brésilienne. Malheureusement, ce patrimoine architectural unique en Europe est fragile. Il est encore aujourd’hui l’objet de dégradations. 

Avec le réchauffement climatique, la Reconstruction a transformé Royan en îlots de chaleur. On y perçoit vite les limites des 3 B : ‘’Béton, Bitume, Bagnoles’’. 

Royan 2050 : une cité climato-vertueuse

Face aux dérèglements climatiques, nous devons nous fixer un cap et une ambition. 

Notre proposition : décider de faire de Royan une cité climato-vertueuse en 2050.

Un havre de paix où l’on se sente bien malgré les fortes chaleurs. Où les solutions de mobilité douce se seront mises en place. Où des solutions pertinentes de performances énergétique des bâtiments auront été encouragées, et où l’on aura développé le recyclage et réussi à maintenir la qualité des eaux de baignade.      

Nos priorités 

1. Sensibiliser les élus, les professionnels du bâtiment et la population à la nécessité de respecter et de préserver ce patrimoine exceptionnel

  • Elaborer un Guide illustré, le plus pédagogique possible, des règles d’urbanisme en vigueur dans le secteur protégé de Royan ; le Règlement officiel de l’AVAP fait en effet une soixantaine de pages pas toujours faciles à décoder ; un tel Guide devrait faciliter le traitement des demandes de travaux.
  • Partager les bonnes pratiques en matière d’isolation thermique des bâtiments, notamment face aux fortes chaleurs. Dans notre région, il faut faire attention qu’en isolant son logement contre le froid, on ne le transforme pas en une bouilloire thermique.
  • Proposer des améliorations au Règlement de l’AVAP

2. Développer les espaces verts et la des-imperméabilisation des sols pour adapter la ville aux dérèglements climatiques

  • S’assurer que les arbres disposent d’un espace suffisant à leur pied pour que les eaux pluviales puissent venir nourrir leurs racines et donc leur feuillage
  • Créer des cheminements ombragés avec des bancs sur des axes à définir en concertation avec la population, au sein d’un plan de mobilité cohérent, donnant toute sa place aux mobilités douces.
  • Développer la création d’îlots de fraîcheur sur plusieurs de nos places et espaces publics, dont les cours d’école, et créer des jardins publics dans les quartiers résidentiels qui n’en disposent pas encore.

3. Questionner la pertinence des prévisions des élus concernant la croissance de la population de l’agglomération.

Question d’actualité puisque des décisions doivent être prises d’ici fin décembre concernant le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). 

Pour soutenir ou rejoindre l’association ‘Royan Patrimoine Environnement”

contactez-nous à l’adresse suivante : royan.patrimoineenvironnement@laposte.net