L'air du temps Royan Patrimoine Environnement

ROYAN : On ne nous dit pas tout !  (suite)

Derrière la procédure en cours de modification n°2 du PLU concernant les ‘’Espaces Proches du Rivages’’, notre Association a mis à jour l’opération montée en deux temps par la Municipalité pour pouvoir (enfin) vendre le terrain de 19 hectares où se trouve la Mairie, avenue de Pontaillac pour y faire construire un hôtel 5 étoiles. 

Un terrain de 19 hectares disposant d’une vue magnifique sur l’océan. Une belle opération immobilière en perspective, mais pourquoi alors s’en cacher ?

En 2021, le site de la Mairie a été classé dans le PLU « UEa, afin de faciliter l’implantation d’équipements publics et de constructions à destination d’hébergement hôtelier et touristique ». Mais la Mairie étant située dans un ‘’Espace Proche du Rivage’’, on ne peut y construire qu’une extension de 100 mètres carrés du bâtiment de la Mairie. D’où cette modification n°2 du PLU. 

Si elle est entérinée lors du prochain Conseil municipal, il sera possible de construire sur ce terrain de 19 hectares disposant d’une vue magnifique sur l’océan, un ou plusieurs bâtiments de plus de 3.000 mètres carrés d’emprise au sol sur 5 niveaux. Autant dire que cela va intéresser sacrément les promoteurs immobiliers ! 

Nombreux sont les riverains qui se sont plaints. Comme nous, les autres associations de défense du patrimoine et de l’environnement sont fait part de leur opposition à ce projet lors de l’enquête publique.

Tout est maintenant dans le ‘’pour l’instant ’’ ! 

Plutôt que d’expliquer que la Ville pourrait ainsi réaliser une juteuse opération immobilière, la Municipalité a préféré se cacher derrière une malheureuse parcelle ‘’non bâtie’’ de 1.700 m2 allée de la Côte d’argent pour justifier cette modification n°2 du PLU. Une façon de faire qui a plus qu’interpelé la Commissaire enquêtrice. La Municipalité ne serait-elle pas ”juge et partie” dans cette affaire !         

Le Maire de Royan, Patrick Maringaux vient d’ailleurs de déclarer à Sud-Ouest le 15 avril 2025: « Nous n’avons pas d’intention cachée», assure le maire, Patrick Marengo. « Je suis moi-même attaché à la mairie actuelle et le site sur lequel elle est implantée. Je la conserverai le plus longtemps possible. Nous y avons pensé, c’est vrai, mais pour l’instant, il n’est pas question de vendre la mairie ». Tout est maintenant dans le ‘’pour l’instant’’ ! 

Association Rayon Patrimoine Environnement