Les commandes groupées ont souvent été utilisées à partir du milieu des années 50 pour construire vite et à moindres coûts les écoles nécessaires pour accueillir l’explosion du nombre d’élèves.
Nous reproduisons ci-dessous l’exemple d’une commande groupée d’écoles primaires dans le département de Seine-et-Oise, département qui a été en 1968 découpé pour former tout ou partie les départements d’Ile-de-France qui entourent Paris.
La base de la réalisation de ces écoles en commandes groupées consiste en un système d’éléments types, combinables et juxtaposables, d’où son nom : ‘’le Mécano’’.
Le dossier de dessins définit à la fois de la contexture des éléments et leurs moyens d’exécution : classe type, escalier, préau, salle de propreté, salle de jeux, menuiseries extérieures, logements de fonctions, etc… (plans et coupe à grande échelle).
Partant du programme, la composition se fait avec ces éléments dont la précision permet d’établir les plans d’exécution à 0,01 par mètre. Seuls les cas particuliers sont dessinés à 0,02.
Le principes constructif est le suivant : murs de refend à portique et planchers préfabriqués établis sur une modulation en façade qui, pour une classe n’est plus de 1 m. 75 m X 5 mètres, mais de 4 m. 375 X 2 mètres. Toutes les portées sont rigoureusement identiques donc économiques. Le reste de la construction est traditionnel : murs en parpaings avec enduit, couverture en bacs d’aluminium sur une charpente en bois. Sols en grès cérame pour les couloirs et les salles de propreté et linoléum dans les classes. En variante : les toitures sont en tuiles ou en ardoises.
Ce système de ”Mécano” permet de configurer et de positionner les bâtiments en fonction de la nature du terrain et du nombre de classes nécessaire.