Présentation

Avec la Reconstruction et les Années 50, naît un style qui marquera à jamais l’histoire de l’architecture et celle du mobilier et de la décoration. Un style, reflet d’un esprit empreint d’optimisme et de liberté. Un style novateur, tant par ses formes que par ses coloris, rendu possible grâce au progrès de la technique et à l’utilisation de nouveaux matériaux. Un style marqué par le souci d’apporter le confort pour tous et de faciliter la vie des ménagères. 

L’architecture de la Reconstruction et des Années 50 constitue néanmoins un patrimoine fragile. Longtemps victime de préjugés, certains joyaux ont été malheureusement détruits. Aujourd’hui encore, elle est encore trop souvent abimée, voire massacrée, par ignorance ou délibérément. Pourtant les règles d’urbanisme existent ; encore faut-il que les autorités chargées de les faire respecter s’y emploient.   

A partir de Royan, ‘’la ville la plus 50 de France’’, Architecture-50 veut mieux faire connaître, défendre et promouvoir de ce patrimoine culturel tout à fait unique. Ce patrimoine est multiple en France, mais il est également multiple hors de France. Les architectes et les designers nord-américains et sud-américains ont en effet exercé une grande influence sur leurs confrères européens. 

Architecture-50 s’adresse donc tout particulièrement aux amateurs de l’architecture de la Reconstruction et des Années 50, aux fans des fifties et de la déco vintage, et aux propriétaires qui envisagent des travaux de rénovation sur un bâtiment Reconstruction-Années 50 ou qui se situe dans le périmètre protégé d’un Site Patrimonial Remarquable.

Le Club Architecture-50 est quant à lui ouvert à tous les acteurs du Patrimoine, aux collectifs de propriétaires et de résidents, ainsi qu’aux contributeurs individuels qui partagent cette même passion et ces mêmes objectifs.

Nous espérons qu’ainsi nous vous aurons donné envie de visiter Royan, mais aussi Le Havre, Caen, Saint-Dié, Saint-Malo et bien d’autres lieux où fleurit cette architecture, pour y retrouver à chaque fois l’esprit d’une ville et l’ambiance d’une époque.