Royan Patrimoine Environnement

Adapter Royan aux fortes chaleurs  

Avec le réchauffement climatique, les canicules vont être plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Il est donc urgent de s’en préoccuper.

D’autant que nous pouvons agir dès maintenant pour en limiter les impacts néfastes tant sur la santé et que sur l’environnement.

Un impératif qui s’impose à nos élus comme à chacun d’entre notre nous.

Royan Patrimoine Environnement formule des propositions concrètes :

Il fait plus chaud dans le centre d’une ville qu’à sa périphérie 

Toutes les études menées ces dernières années en France et à l’étranger ont montré que les températures enregistrées dans les centres-villes sont plus élevées qu’à leur périphérie. Avec ses immeubles en béton et le peu d’espaces verts, le centre-ville de Royan ne peut échapper à cette règle. La présence de l’estuaire est en effet atténuée par la barrière que constitue la résidence du Front-de-mer.       

Les causes de cette surchauffe  

  • La forte concentration de matériaux à forte inertie thermique qui stockent la chaleur dans le bâti des immeubles (béton, pierre, brique, tuiles) et dans les revêtements imperméables des rues, des trottoirs et des terrasses (en bitume, en béton ou en pierre). Ces matériaux stockent le chaleur durant la journée avant de la restituer la nuit.
  • Les activités humaines génératrices de chaleur : en particulier, la circulation automobile et le fonctionnement des climatiseurs… 
  • L’absence ou la faible présence de sources de fraicheur : arbres, végétation, eau …

Les effets néfastes sur la population   

  • Les jeunes enfants, les personnes malades ou âgées, et les personnes qui travaillent à l’extérieur sont les plus sensibles aux épisodes de fortes chaleurs. Pendant les 3 canicules de l’été 2022 en Nouvelle-Aquitaine, on a enregistré une hausse de 18 % des décès. 
  • La chaleur et le rayonnement solaire sont à l‘origine de la création d’ozone qui est un gaz irritant pour les personnes sensibles. 

Nos propositions pour adapter Royan aux fortes chaleurs    

  • PRENDRE SOIN DES ARBRES : ne pas les arracher ; veiller à ce qu’ils disposent d’un espace suffisant à leur pied pour que les eaux pluviales puissent venir nourrir leurs racines, et donc leur feuillage. Trop souvent, les arbres sont étouffés par le revêtement en bitume ou en béton qui les entoure. 
  • PLANTER DES ARBRES DONT LE FEUILLAGE EST SUFFISAMMENT FOURNI pour bien absorber les rayonnements solaires, rafraichir l’air ambiant et faire de l’ombre. Un platane crée plus d’ombre qu’un palmier. Choisir des arbres non allergisants, et les planter où leurs racines pourront se développer sans dommage pour les infrastructures environnantes.  
  • DEVELOPPER LES CHEMINEMENTS OMBRAGES, c’est-à-dire des alignements continus d’arbres permettant de marcher à l’ombre. Pour créer de l’ombre, on peut aussi aménager des bosquets ou tendre l’été des stores en toile. De tels cheminements ombragés (avec des bancs pour se reposer) devraient ainsi être aménagés : entre la gare à la place du général de Gaulle, la caserne des pompiers au marché couvert, le long du littoral des voûtes du port à Pontaillac, de la gare à Royan 2…
  • CREER DES ILOTS DE FRAICHEUR, notamment sur la place du général de Gaulle, les Galeries Botton et l’esplanade de la gare, mais aussi dans les cours des écoles et les ”U” du Front de mer. Densifier les plantations d’arbres de la Tache Verte et du parking du marché.
  • INSTALLER SUR LES PLACES DE STATIONNEMENT UN REVETEMENT SEMI-VEGETALISE afin que les eaux pluviales puissent pénétrer dans le sol et réduire les surfaces imperméables qui stockent la chaleur.
  • PROMOUVOIR LES ALTERNATIVES A LA CLIMATISATION car les climatiseurs sont la source de pollution sonore et d’augmentation de la température extérieure. 
  • REDUIRE LA CIRCULATION AUTOMOBILE, surtout pendant les périodes de canicule. Créer des parkings en entrée de ville et derrière la gare avec des navettes gratuites pour accéder au centre-ville.
  • SUPPRIMER LES JARDINS MINERAUX : s’ils sont faciles d’entretien, ils stockent la chaleur et la restitue pendant la nuit.
  • … LA BOÏTE A IDEES EST OUVERTE !

Pour soutenir ou rejoindre l’association ‘Royan Patrimoine Environnement”

Contactez-nous à l’adresse suivante : royan.patrimoineenvironnement@laposte.net