France

Paris : le Mémorial de la Déportation

Construit à la pointe de l’île de la Cité derrière Notre-Dame, par Georges-Henri Pingusson, le « Mémorial des martyrs français de la déportation » rend hommage aux deux cent mille martyrs français morts dans les camps de la déportation entre 1940 et 1945, victimes de la barbarie nazie. 

Œuvre singulière, ce mémorial suggère certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : l’emprisonnement, l’oppression, l’évasion impossible. Impliquant le visiteur, il propose une déambulation et suscite recueillement. 

Vincent Bertaud du Chazaud nous livre une description éclairante de cet édifice qu’il faut absolument visité car il vous laissera un souvenir impérissable.

Le « Mémorial des martyrs français de la déportation » est un monument commémoratif rendant hommage aux deux cent mille martyrs français morts dans les camps de la déportation entre 1940 et 1945, victimes de la barbarie nazie. Cet ouvrage a été initié par “Le Réseau du souvenir”, association de déportés.

Ce monument est le fruit d’un lent processus de décisions et de gestation d’un projet qui prit près de dix années entre l’idée lancée en 1953 par l’association de déportés “Le Réseau du souvenir”, le choix du projet de Pingusson à l’issue d’un concours restreint en 1954, le travail régulier de l’architecte sur ce projet avec plusieurs variantes jusqu’en 1960, année de lancement d’une souscription nationale rendant l’entreprise réalisable, enfin le chantier jusqu’en 1962, année de son inauguration par le général de Gaulle le 12 avril.

L’emplacement choisi pour le Mémorial aux déportés, à la pointe de l’île de la Cité, derrière Notre-Dame de Paris, a été déterminant pour le parti architectural, issu des deux points forts du site: un fleuve (la Seine), un monument historique (la cathédrale gothique). A cet emplacement se trouvait antérieurement la morgue , transférée quai de la Rapée en 1914.

L’édifice proposé par Pingusson est enterré, dans un axe légèrement décalé par rapport à Notre-Dame ; il émerge du fleuve dont il se protège par un épais parapet. Le Mémorial s’inscrit dans le triangle que forme la pointe amont de l’île de la Cité, sur un terrain de 581 m2. Il se développe sur deux niveaux :

Au niveau haut (partie gauche de l’esquisse), le square est conçu comme un jardin très sobre. Après avoir franchi cet espace de verdure formant écran contre l’agitation de la ville, en allant en direction de la pointe de l’île, vers la Seine, deux escaliers latéraux et étroits, de 1,10 mètre de largeur, conduisent au parvis, situé environ cinq mètres plus bas. Chaque escalier comporte 26 marches de 27×18,5 cm de hauteur .

Esquisse de G.-H. Pingusson – Cité de l’architecture de l’architecture et du patrimoine – pingh H 54 – 46 IFA 88

A ce niveau, au ras de l’eau, un parvis à ciel ouvert est clos d’un mur épais et haut de 5,70 mètres. Son sol, d’une superficie de 172 m2, est formé d’un dallage géométrique, des pavés de 30x28x10, aux joints fortement marqués.

Deux ouvertures diamétralement opposées sont pratiquées dans l’épaisseur de son enceinte. Une ouverture basse en direction de la Seine, élément liquide mouvant, vivant. Cette issue est fermée par une lourde grille en fer surmontée d’une herse aux pointes acérées et menaçantes.

En vis-à-vis, un étroit passage entre deux blocs monolithiques mène à une crypte hexagonale. On passe de la pleine lumière du parvis à la pénombre de cet espace de recueillement. En son centre, sous une dalle de bronze circulaire, repose le déporté inconnu. Les parois sont gravées en caractères cunéiformes de textes inspirés par le drame de la déportation, dus aux écrivains Aragon, Desnos, Eluard, Saint-Exupéry, Sartre, Vercors.

Esquisse de G.H. Pingusson – Cité de l’architecture de l’architecture et du patrimoine – pingh H 54 – 46 IFA 33  

De cette rotonde centrale partent trois branches :

  • Prolongeant la crypte, une étroite galerie de 2,20 mètres de large, s’étire sur 20,30 mètres. Ses parois scintillent de 200 000 flammes de verre, évoquant les martyrs des camps de concentration. Au fond de cet étroit couloir, une paroi de granit noir au-delà de laquelle brille en permanence une lueur.
  • De cette crypte partent également deux ailes latérales, conduisant chacune d’abord à une chapelle contenant ossements et terre provenant des camps, puis à une cellule de déporté.
L’entrée de la crypte
La crypte hexagonale
La tombe du déporté inconnu
Chapelle contenant ossements et terre provenant des camps

Deux escaliers intérieurs mènent à un niveau intermédiaire de 205 m2, avec quatre salles d’exposition destinées à abriter un musée des camps de déportation. Ces salles sont reliées par une galerie qui fait le tour du Mémorial en passant à l’intérieur de l’épaisse paroi qui cerne le parvis.

L’ensemble du monument est réalisé en béton massif, d’un seul bloc, sans joint. Les agrégats qui le composent proviennent de tous les massifs montagneux de France, rappelant l’origine de tous les déportés. Ils sont concassés et agglomérés avec du ciment blanc éclaté au pic après la prise, procédé qu’utilisera Pingusson dans son dernier chantier de 48 logements sociaux intégrés dans les remparts du village de Grillon dans le Vaucluse.

Les sols sont en ciment blanc poli, grésé ou bouchardé. Le dallage du parvis est strié de profonds sillons prolongeant la direction des deux escaliers latéraux convergeant vers la pointe de l’île.

La grille et la herse sont réalisées en fer forgé.

Esquisse de G.H. Pingusson – Cité de l’architecture de l’architecture – pingh H 54 – 46 IFA 124/9

L’ouverture vers la Seine devait permettre à l’eau de s’engouffrer en période de crue, afin d’éviter la trop grande pression des eaux sur les parois de l’enceinte. Devant les difficultés d’entretien, Pingusson proposa d’y remédier en fermant l’ouverture en période d’inondation, et en remplissant le parvis d’eau propre correspondant au niveau des eaux de la Seine .

En gardant vivante la mémoire des victimes, le Mémorial participe à la prévention des atrocités commises par l’homme, pour aider à faire éclore un monde plus juste, plus tolérant, atteignant ainsi une dimension pédagogique.

Le problème posé à Pingusson a été d’atteindre à une signification maximale à travers l’architecture comme seul outil. Il a été très sensible à la possibilité qui lui était offerte de traduire seul , par son art , les notions de mémorial et de déportation.

Jean Cassou, conseiller artistique de l’association le Réseau du souvenir, a soutenu l’architecte dans son refus lorsque cette association souhaitait voir intervenir un plasticien ; il s’y opposa et empêcha toute intervention de couleur ou de forme qui fut étrangère aux volontés de l’architecte. La confiance et l’estime qui liaient Cassou et Pin­gusson ont permis un développement favorable du projet.

Le Mémorial aux déportés n’est pas un monument “émergeant “, mais “immergeant “: il nous renvoie au plus profond de nous-mêmes, ainsi qu’à la souffrance de l’humanité. Le Mémorial ne célèbre pas, il commémore: la mémoire reste ce qui est enfoui au plus profond de nous. En enfouissant le Mémorial sous le square, Pingusson conçoit un monument évocateur d’un évènement précis: commémorer l’ignominie de la déportation et des camps de concentration. Ne cherchant pas à forcer la signification, il s’efface avec humilité devant l’horreur du crime. 

A l’inverse d’un monument devant lequel on reste statique, il propose un itinéraire initiatique en trois phases , que Pingusson a dénommé ainsi:

  • la phase du silence : la traversée du jardin,
  • la phase du dépaysement: l’escalier étroit et raide menant à une cour minérale austère, ceinte d’une haute muraille où interviennent uniquement l’eau et le ciel,
  • la phase de présence : après un étroit passage, la crypte et l’évocation du souvenir de la déportation.

Avec simplicité, l’ensemble commémoratif atteint une grande puissance évocatrice. Le symbole se mêle tout naturellement à l’architecture, sans aucune intervention décorative ou artistique autres que grilles et herse en fer forgé.

A l’écart du monde, ce lieu est propice au recueillement, par son jardin sobre, par ses murs nus, par ses ouvertures vers le ciel et le fleuve, par sa crypte où la lumière diffuse épaissit les souvenirs douloureux. Pingusson a porté une attention passionnée à ce projet dix années durant, et au-delà jusqu’à la fin de sa vie. On y retrouve les principales revendications de son auteur pour son art, exacerbées par une commande singulière dans un site exceptionnel : exigence, clarté, qualité des espaces créés.

Le Mémorial des déportés, qui l’occupa une décennie, constitue une sorte de parenthèse dans l’œuvre de Pingusson. Avec l’hôtel Latitude 43 de 1931, avec la reconstruction de Sarrebruck entre 1945 et 1961, avec les logements sociaux de Grillon entre 1974 et 1978, le Mémorial des martyrs français de la déportation entre 1954 et 1964 fait partie des œuvres majeures de l’architecte. Peu de temps après sa construction, Pingusson reçut de la municipalité de Châlon-sur-Saône la commande d’un monument aux résistants et déportés , projet qui n’eut pas de suite.

Vincent Bertaud du Chazaud

Ce texte, condensé d’une fiche réalisée en 1998 pour DOCOMOMO France (Documentation et Conservation des architectures et sites du Mouvement Moderne), a déjà été publié sur le site de la Compagnie des Experts Architectes près de la Cour d’Appel de Paris en 2016.

Vidéo sur le Mémorial de la Déportation :   

Nous vous invitons à visionner cette vidéo des Chemins de la Mémoire sur le Mémorial de la Déportation :   https://www.youtube.com/watch?v=E_ygDU6kTZw